Céline Dion "franchement étonnée d'être millionnaire" : la diva prête à voyager en "classe économique"

Alors qu'une nouvelle biographie officielle de Céline Dion est en préparation par une écrivaine française, cela promet de nouvelles révélations de la part de la star, devenue très discrète depuis qu'elle lutte contre la maladie. Mais elle a toujours été un livre ouvert, comme on pouvait le constater dans "Ma vie, mon rêve", sa propre autobiographie.

Céline Dion "franchement étonnée d'être millionnaire" : la diva prête à voyager en "classe économique"
© Berzane Nasser/ABACA

Elle qui a donné des milliers d'interviews aux quatre coins du monde en 40 ans de carrière a appris le silence médiatique depuis peu et ce dans un contexte difficile. Céline Dion, qui souffre depuis deux ans maintenant du syndrome de Stiff-man - un mal enfin nommé après des mois à évoquer des "spasmes musculaires sévères" - prépare en secret depuis un an et demi la sortie d'une biographie écrite par Laurence Catinot-Crost. Et l'écrivaine promet des "scoops" mais pas une bio "tapageuse". L'occasion de se replonger dans Ma vie, mon rêve, l'autobiographie de Céline Dion parue en 2001.

Céline Dion "un livre ouvert" : quand la diva parlait d'argent

Céline Dion l'a clamé toute sa vie, elle a fait le choix d'être un livre ouvert pour ses fans. Une manière de créer le lien mais aussi de s'éviter d'être constamment épiée par les paparazzis puisqu'en donnant elle-même des informations intimes sur sa vie, elle leur coupe l'herbe sous le pied. Dans Ma vie, mon rêve, la chanteuse aujourd'hui âgée de 54 ans évoquait ainsi le cancer de son mari René Angélil, leur première fois, les FIV pour tomber enceinte de René-Charles ou encore l'argent. Un sujet souvent tabou...

L'interprète de My Heart Will Go On racontait dans les pages de son ouvrage ce jour où elle a compris qu'elle était devenue riche. Très riche. "Je voyais bien sûr notre rythme et notre niveau de vie changer. Je voyageais toujours en première, et depuis plusieurs années déjà j'avais constamment une limousine à ma disposition, je descendais dans des hôtels toujours plus luxueux", écrivait-elle. Nous sommes alors au début des années 1990 et la chanteuse est devenue une star planétaire avec les succès des albums D'Eux et The Colour of My Love. "Quelques années plus tôt, j'avais lu dans un magazine québécois que j'étais millionnaire, j'avais été franchement étonnée (...) En réalité, l'argent avait de l'importance pour moi dans la mesure où il me permettait de donner un bon show ou de faire un préparer impeccable. Un point c'est tout. S'il avait fallu, j'aurais voyagé avec plaisir en classe économique [elle possède cependant aujourd'hui un jet privé Global Express XRS de chez Bombardier à 42 millions de dollars, ndlr] et vécu dans des hôtels de second ordre", ajoutait la diva.

Céline Dion riche : ce qu'elle achète avec sa fortune

Selon Forbes, la fortune actuelle de Céline Dion est estimée à 470 millions de dollars. Et avec cet argent, la maman des jumeaux Nelson et Eddy (12 ans) a acheté plusieurs choses : plus de 10 000 paires de chaussures, des propriétés parfois gigantesques (comme celle de Floride, avec parc aquatique, revendue à perte depuis) aux Etats-Unis et au Canada ou encore des robes. Elle a aussi pu s'offrir un mariage de princesse avec René Angélil à Montréal et un second, sur le mode oriental, dans le Nevada.

"L'argent s'est imposé (...) Trop ? Je ne sais pas. J'espère seulement ne jamais perdre le sens des valeurs (...) Très vite, j'ai pris le goût des belles choses... qui sont généralement chères. J'ai eu envie de faire des folies", disait-elle, admettant avoir eu comme premier gros projet la construction d'une nouvelle maison avec René.

Ces dernières années, Céline Dion a dépensé des millions de dollars dans une nouvelle villa à Las Vegas mais dépense aussi sans compter pour ses enfants. En 2021, on apprenait que son fils aîné René-Charles (22 ans) était désormais l'heureux propriétaire d'une Mercedes G63 AMG à 350 000 dollars ! A-t-il utilisé une partie de l'héritage de son défunt papa ou la diva est-elle passée à la caisse ?

Céline Dion, bientôt une nouvelle biographie : que savoir ? 

Interrogée par le site La Dépêche, Laurence Catinot-Crost s'est expliquée, relatant qu'on lui a passé "commande" pour ce travail. "Cela fait un an et demi que je travaille avec mademoiselle Céline Dion. Depuis, tous les jours, je "vis" avec elle. Il y a beaucoup de communication entre nous. J'ai reçu énormément d'informations de sa part", dit-elle. Et d'ajouter : "Je tiens à préciser qu'il ne s'agira pas d'une biographie tapageuse. Il n'y aura ni scandales, ni salissures sur mademoiselle Céline Dion. En revanche, il y aura certains scoops, oui, du moins des confidences, toutes ces choses qui permettent aux gens de revoir leur manière de percevoir l'artiste."

Le livre doit sortir au début de l'été.