"Je perds des litres de sang" : Enora Malagré hospitalisée, examens et douleurs, elle raconte

En raison de douleurs "insoutenables" et d'importantes pertes de sang, l'animatrice télé et radio Enora Malagré a été hospitalisée ce 30 janvier. Sur Instagram, elle a tenu à sensibiliser à la maladie dont elle souffre depuis de nombreuses années : l'endométriose.

"Je perds des litres de sang" : Enora Malagré hospitalisée, examens et douleurs, elle raconte
© Berzane Nasser/ABACA

"Je perds des litres de sang, j'ai mal comme jamais." Dans une story postée sur Instagram, Enora Malagré a inquiété nombre de ses abonnés. Atteinte d'endométriose, une maladie gynécologique inflammatoire et chronique très douloureuse, l'ancienne chroniqueuse de Touche pas à mon poste a tenu, ce 30 janvier, à partager son calvaire. Non pour se faire plaindre, mais pour éveiller les consciences et faire avancer la recherche sur cette maladie qui touche près de 10% des femmes et pour laquelle aucun véritable traitement n'existe encore. 

"Je me dis que j'en ai ras-le-bol, parce que décidément sur moi, rien ne fonctionne", écrit-elle, remontée. "Je veux vraiment qu'on trouve un remède. Un VRAI à cette saloperie. L'endométriose. Car on en parle beaucoup maintenant, mais ça n'avance pas", s'agace ensuite celle qui est aussi animatrice radio.

Enora Malagré, hospitalisée en raison de douleurs "insoutenables"

Alors que cette maladie lui a déjà provoqué plusieurs fausses couches et "lui vole absolument tout", l'animatrice de 41 ans avait malgré tout décidé de se rendre à un rendez-vous professionnel. Mais c'était sans compter sur la poursuite de son hémorragie et de ses douleurs "insoutenables", qui l'ont finalement menée tout droit aux urgences. "Pas de panique, mais quand c'est insoutenable et qu'on a perdu trop de sang, on se retrouve aux urgences", a-t-elle tenu à rassurer dans une autre story. "On m'a donné de l'Oramorph, ce n'est pas désagréable, c'est à base de morphine. Et puis voilà, on va faire des examens."

​​​​​​Enora Malagré, militante pour l'avancée de la recherche

Longtemps taboue puisqu'elle touche à l'organe génital féminin et aux règles, cette maladie est désormais de mieux en mieux connue des médecins, mais la recherche à son sujet, en raison de nombreuses années de négligences et de silence, a pris du retard. Enora Malagré a été l'une des premières à avoir osé parler de ce qui lui broyait les entrailles chaque mois et continue de militer "ardemment pour que la recherche avance". "Parce que voilà, moi j'en ai marre des allers-retour ici", lance l'ex du DJ Cut Killer depuis son lit d'hôpital. "Et il n'y a pas que moi qui en ai marre parce que je sais qu'on est hyper nombreuses dans ce cas."

Enora Malagré se réjouit : ce qui a changé aujourd'hui

Si certaines personnes peuvent encore s'offusquer de voir l'animatrice se livrer autant sur son intimité, Enora Malagré justifie cette "impudeur" pour sa volonté de montrer le quotidien des femmes atteintes d'endométriose. "Je peux vous dire que ce qu'on fait là, de prendre la parole, d'écrire des bouquins, etc., ça marche. Parce qu'il y a encore trois ans, quand on arrivait aux urgences en disant qu'on était en crise d'endométriose, on ne vous prenait pas au sérieux. Et je peux vous assurer qu'aujourd'hui c'est le cas", se réjouit-elle.

Deux heures plus tard, la compagne d'Hugo Vitrani a tenu une nouvelle fois à prendre la parole sur le réseau social pour témoigner de sa reconnaissance envers tous les internautes lui ayant envoyé des messages de soutien. "Je suis très, très, très émue par vos messages. Ça me donne une force pas possible", dit-elle.