Télématin, l'émission perturbée : Thomas Sotto s'explique, une invitée "étonnée"

La célèbre émission matinale de France 2, "Télématin", a été quelque peu chamboulée par les grèves. A tel point que l'animateur Thomas Sotto a été contraint de repenser son émission et de s'expliquer. Et même Clémentine Autain, invitée sur le plateau, s'en est étonnée !

Télématin, l'émission perturbée : Thomas Sotto s'explique, une invitée "étonnée"
© Berzane Nasser/ABACA

Ce n'est pas la première fois que Télématin se retrouve perturbé par un mouvement social d'ampleur. Déjà le 19 janvier dernier, la chaîne avait été contrainte de déprogrammer complètement son émission phare de la matinée à cause d'une grève contre la réforme des retraites. France 2 avait même dû proposer aux téléspectateurs des rediffusions de son programme. Et le 24 janvier, rebelote : la chaîne s'est une nouvelle fois adaptée aux aléas du quotidien !

Thomas Sotto, confronté à un imprévu dans Télématin

Ce 24 janvier, les téléspectateurs de France 2 ont assisté à un Télématin un peu spécial. L'émission a, une nouvelle fois, été perturbée par un mouvement de grève de grande ampleur, toujours en signe de protestation contre la réforme des retraites portée par la Première ministre Élisabeth Borne. Pour prévenir les habitués, Thomas Sotto a donc pris la parole en toute transparence. "Bonjour à tous, bienvenue dans 'Télématin'. Et là, je sais, vous vous dites : 'Mais qu'est-ce que c'est que ce plateau ? Il n'est pas dans l'endroit habituel'. C'est vrai", a-t-il commencé. "Une partie du personnel est en grève, donc on est sur le petit plateau, dans ce que l'on appelle la régie finale. Rassurez-vous, vous aurez tous vos rendez-vous quand même", a ensuite expliqué le présentateur de 49 ans contraint, tout comme ses chroniqueurs, de composer avec un bien plus petit studio que d'ordinaire. 

Clémentine Autain surprise par le dispositif d'urgence de Télématin

Et il n'y a visiblement pas que les fans de l'émission qui ont été étonnés de cette disposition du plateau de Télématin. Invitée de la chronique politique de l'émission, Les 4 vérités, la députée de la France Insoumise Clémentine Autain a également fait part de sa surprise à Thomas Sotto tout en soutenant fermement les grévistes.

"Permettez-moi de saluer les grévistes de votre chaîne", a-t-elle commencé. Avant de concéder : "C'est assez étrange de venir aux '4 V' dans un studio... Je ne sais pas ce qu'on en perçoit derrière l'écran !". Et d'ajouter : "Effectivement, la situation se ressent ici ce matin ! Je pense que le bras de fer est maintenant engagé avec le gouvernement". Autre changement de taille pour cet épisode de la matinale de France 2 : Thomas Sotto et Julia Vignali n'ont pas animé en duo l'émission. Ce mercredi 25 janvier, les choses étaient rentrées dans l'ordre... Jusqu'au prochain appel à la grève !