"C'était épouvantable" : Alice Pol, ce traumatisme qui la hante encore...

Alice Pol est à l'affiche du film "Un petit miracle" de Sophie Boudre, qui sort le 25 janvier au cinéma. Habituellement discrète sur sa vie privée, elle raconte un douloureux souvenir dans "Gala". La comédienne a été victime de sexisme et elle aurait pu porter plainte...

"C'était épouvantable" : Alice Pol, ce traumatisme qui la hante encore...
© Castel Franck/ABACA

Alice Pol a vu sa carrière décoller grâce à sa rencontre avec Dany Boon. L'humoriste l'a découverte en 2012 dans une pièce C'est tout droit… ou l'inverse. Il avait été bluffé par le jeu de cette Marseillaise. Il lui a offert le premier rôle féminin dans deux de ses films Supercondriaque en 2014 et dans Raid Dingue en 2017. Depuis, elle enchaîne les succès et n'arrête pas de tourner. Toujours souriante, elle protège sa vie privée et ne dévoile pratiquement rien d'elle. Ses amours sont toujours restés secrètes. Dans Gala, Alice Pol dévoile une partie de sa vie méconnue, à l'époque où elle était serveuse.

Alice Pol : "J'aurais pu déposer une main courante"

Dans le magazine, Alice Pol revient sur les réflexions sexistes qu'elle a subies dans sa vie. Et contrairement à ce que l'on pourrait imaginer, elle n'a pas connu le pire dans le milieu du cinéma, mais quand elle était serveuse. "Les abus, ça va avec la pyramide sociale. Plus on monte, plus on est intouchable. Ça provoque chez moi un dégoût profond", a-t-elle spécifié dans Gala.

Les attaques qu'elle a supportées ont été particulièrement brutales : "Il y a bien une ou deux fois où j'aurais pu déposer une main courante". Et ce souvenir déplaisant est encore vif dans son esprit : "Je l'ai vécu. (…) C'était épouvantable". Elle reconnaît qu'il faut avoir du courage pour dénoncer ces faits et pense que la nouvelle génération est davantage prête à affronter le sexisme ambiant. "Pour les gamines qui arrivent, les limites sont mieux posées", a-t-elle estimé.

Où habite Alice Pol (avec "deux chiens, deux chats, cinq chèvres"...) ?

Si l'actrice de 40 ans est née sur l'île de la Réunion, elle a passé toute son enfance dans la citée phocéenne et y est très attachée. C'est pour cela qu'elle s'est installée dans le coin. "J'ai quitté Paris pour m'installer dans une maison isolée à une heure de Marseille. J'ai deux chiens, deux chats, cinq chèvres, trois moutons et j'avais des poules, mais elles ont été mangées par un renard", racontait-elle dans Paris Match.

En revanche, Alice Pol ne dit pas un mot sur celui qui partage sa vie. C'est son jardin privé. "Pour être bien avec quelqu'un, il faut que je sois bien avec moi-même, donc avec mon métier", avait-elle confié, toujours dans l'hebdomadaire. Si ce n'est pas déjà fait, on lui souhaite de rencontrer l'élu de son cœur !