Françoise Hardy au plus mal ? La chanteuse déplore des "problèmes incurables" après "45 radiothérapies"

Françoise Hardy a fait de nouvelles révélations sur son état de santé, auprès de RTL. La chanteuse, qui fête bientôt ses 79 ans, a évoqué des "problèmes incurables"...

Françoise Hardy au plus mal ? La chanteuse déplore des "problèmes incurables" après "45 radiothérapies"
© BALTEL/SIPA

Cela va de mal en pis pour Françoise Hardy. La chanteuse, qui fêtera ses 79 ans le 17 janvier, a été atteinte d'un lymphome puis d'un cancer du pharynx ces dernières années. Et si elle continue le combat pour sa santé, l'interprète du Temps de l'amour ne "va pas bien" pour autant, a-t-elle confié auprès de RTL, ce 4 janvier ; une interview donnée après la publication du classement Rolling Stone des 200 meilleurs chanteurs du monde dans lequel elle apparait. 

La mère de Thomas Dutronc suit des traitements extrêmement lourds qui l'affaiblissent considérablement. "Les 45 radiothérapies que l'on m'a envoyées de gauche à droite du bas de la tête et les dix autres de haut en bas, ont détruit ce qui permet d'irriguer la bouche, la gorge, le nez, les oreilles, les yeux et le cuir chevelu", a-t-elle ajouté. Et de préciser : "Je vous laisse imaginer les problèmes incurables que cela pose".

Françoise Hardy : son "inconfort de vie épouvantable"

A cause de ses problèmes de santé, l'artiste, classée dans la liste des 200 meilleurs chanteurs selon Rolling Stone (la seule française qui y figure) ne peut plus chanter. "Je n'ai plus de salive, et ni mes voies nasales ni mon oreille gauche devenue sourde ne sont irriguées normalement. Entre autres, des détresses respiratoires, des quintes de toux, des obstructions et des hémorragies nasales se produisent non-stop sans prévenir", avait-elle confié à L'Obs, en 2021. Malgré tout, son ex-compagnon, le photographe Jean-Marie Périer, avait assuré sur Instagram que Françoise Hardy continuait à écrire, sans relâche, puisqu'il s'agissait de son passe-temps favori. 

Son fils, Thomas Dutronc, avait également donné de tristes nouvelles de sa mère, auprès de Purecharts : "Elle a vraiment des tas de problèmes. Chaque truc prend des proportions incroyables (…) Ce qui est terrible, c'est qu'elle a un inconfort de vie très fort, épouvantable. Mais elle n'est pas en danger de mort du tout, elle peut vivre des années comme ça, mais elle n'a pas du tout le moral et elle n'y arrive pas. J'insiste, mais j'aimerais qu'elle prenne des antidépresseurs, qu'elle se fasse aider".

Françoise Hardy n'a pas peur de mourir

Tandis que ses proches, tels que son fils, s'inquiètent constamment, la chanteuse, elle, se fait moins de mouron quant à l'éventualité de la fin. La septuagénaire et ex-femme de Jacques Dutronc ne craint guère la mort. "Je n'ai pas peur de mourir mais j'ai très, très peur de souffrir, d'autant plus que c'est déjà le cas, peur aussi de la souffrance de devoir me séparer des deux êtres que j'aime le plus au monde, Thomas et son père", avait-elle expliqué auprès de Paris Match. Comment leur dire adieu...