"J'étais perdu dans ma vie" : Olivier Minne et sa période noire, comment son déménagement aux Etats-Unis l'a sauvé

Olivier Minne est revenu sur sa jeunesse, dans les pages du magazine "Entre Nous". L'animateur de 55 ans raconte comment un voyage à l'autre bout du monde lui a permis de trouver sa voie...

"J'étais perdu dans ma vie" : Olivier Minne et sa période noire, comment son déménagement aux Etats-Unis l'a sauvé
© Berzane Nasser/ABACA

Olivier Minne se rappelle sa jeunesse dans les pages du magazine Entre Nous. L'animateur de Fort Boyard a accordé une interview à la revue de Faustine Bollaert. Il y évoque ses débuts et sa carrière. La star de 55 ans explique avoir eu une révélation au cours d'un voyage outre-Atlantique, au début des années 2000. À l'époque, le téléphone ne sonnait plus et l'animateur avait du mal à payer ses factures.  À la revue, il raconte comment son aventure américaine a changé sa vie. "L'Amérique a été le pays de la renaissance pour moi, alors forcément c'est une terre qui fait battre mon cœur d'une façon particulière, a-t-il raconté. Quand j'y ai débarqué, j'étais perdu dans ma vie professionnelle comme dans ma vie privée".

Olivier Minne : "Je me lamentais trop"... Son déclic aux USA

Olivier Minne est parti sans attentes particulières. "Je ne connaissais rien des Etats-Unis, s'est-il encore remémoré. Pourtant, je crois que j'y ai eu un rendez-vous important avec moi-même. Les Américains m'ont fait comprendre que je n'avais rien à attendre de qui que ce soit si je n'allais pas le chercher en moi-même". C'est en Californie qu'il a eu une prise de conscience : "Lorsque je suis arrivé à Los Angeles, je me lamentais un peu trop. Ils m'ont mis devant le fait accompli : n'attends pas des autres qu'ils trouvent la solution que tu as en toi". La star de France Télévisions se sent-elle française ou américaine ? "L'Amérique sera toujours là pour moi, confie-t-il avec attachement. Et pourtant, je m'y sens profondément français". Né en Belgique, Olivier Minne partage aujourd'hui sa vie entre la France et les États-Unis. "J'ai trois pays de cœur", a-t-il confié.

Olivier Minne : une vie dans l'anonymat aux États-Unis

S'il aime vivre en Amérique, c'est aussi pour l'anonymat. Olivier Minne confiait mener une vie plus paisible. "Je ne sais pas si ça me protège, mais quand on met de la distance avec Paris, forcément on a une façon d'appréhender les choses qui est différente, estimait-il auprès de Gala. (...) Ça me permet de ne pas être trop prisonnier de ce que ce métier peut engendrer comme pièges ou vanité."

Une vie heureuse, mais sans enfant. Olivier Minne n'a pas goûté aux joies de la paternité. Mais cela n'est pas un regret. "Des enfants, j'en ai plein, tous ceux qui ont regardé Fort Boyard depuis vingt ans mais sans la responsabilité d'être leur père !", confiait-il déjà en juillet dernier à Entre Nous.