Jacques Dutronc "s'inquiète de ne pas tenir le coup" : sa santé, ses adieux... Thomas et son manager brisent le silence

Pour les fans de Jacques Dutronc, c'est la déception : les retardataires qui n'avaient pas pris de billets ne verront sans doute jamais plus sur scène le chanteur. Son fils Thomas a évoqué la santé de son illustre papa, lequel renonce à se produire de nouveau. Mais pas question de parler de santé déclinante, le manger du duo sort du silence.

Jacques Dutronc "s'inquiète de ne pas tenir le coup" : sa santé, ses adieux... Thomas et son manager brisent le silence
© Loona/Abaca

Pour Jacques Dutronc, l'heure est venue de tirer le rideau. Le chanteur, aujourd'hui âgé de 79 ans, a donc fait ses adieux à la scène après avoir donné une quarantaine de concerts - 38 précisément - depuis avril 2022, en duo avec son fils Thomas Dutronc. Un imbroglio s'est joué après le show donné par le père et le fils, le mercredi 21 décembre, à l'Accor Arena de Paris...

Jacques Dutronc : pourquoi le chanteur annule sa tournée avec Thomas ?

Après ce concert donné dans la capitale, Thomas Dutronc s'est confié au micro de RTL. "Ça s'arrête parce que mon père préfère arrêter maintenant. C'est son genre de ne pas en faire trop, il préfère se faire rare et tout ça (...) Je le connais. Lui, les concerts il adore. C'est tout ce qui a autour... C'est vrai qu'il n'est pas rentré chez lui, en Corse, pendant toute la tournée. Il est resté sur le continent, ce n'est pas facile. Et puis, il va avoir 80 ans. Il s'inquiète de ne pas tenir le coup. On a l'impression, nous, d'arrêter en milieu de tournée. Je suis sûr qu'il va regretter de ne pas continuer", avait-il confié.

Oui mais voilà, quelques heures plus tard, Vincent Carpentier, le manager du duo, a publié un communiqué pour éviter toute fausse rumeur sur la santé supposément déclinante de l'ex-mari de Françoise Hardy

Dutronc et Dutronc, la tournée : un communiqué pour rétablir les faits

Dans cette missive, on apprend que le spectacle de Jacques et Thomas Dutronc, donné en France, en Belgique et en Suisse, n'avait pas officiellement été prolongé même s'il avait vocation à l'être si les deux artistes le voulaient. "Il a toujours été prévu (que la tournée) finisse le 21 décembre 2022 à Bercy (...) dans l'espoir de prolonger cette tournée père-fils qui rencontre un très grand succès et parce que les salles se réservent longtemps à l'avance, Lagardère et Fimalac, co-producteurs, avaient envisagé une prolongation en 2023. Ce que Jacques n'a pas souhaité et n'a jamais validé, estimant à près de 80 ans, et toujours en pleine forme, avoir rempli sa mission en offrant à son public avec beaucoup de bonheur 38 concerts à travers la France".

Jacques Dutronc : la retraite sous le soleil de la Corse ?

Le chanteur a donc fait ses adieux à la scène et devrait en toute logique couler des jours paisibles pour sa retraite, chez lui dans sa maison en Corse. Jacques Dutronc possède une demeure située à Monticello, dans le Nord de l'île de Beauté. "C'est une maison que Françoise a fait construire en 1966. Je suis arrivé ici et je me suis trouvé bien garé, j'ai dit : 'Je garde la place', quoi", avait-il raconté dans l'émission Sept à Huit sur TF1.

Dans les pages de Gala, le photographe et ancien compagnon de Françoise Hardy, Jean-Marie Périer, avait cependant donné quelques précisions utiles sur cette maison : "C'est quand même moi qui ai fait construire la maison à Monticello pour Françoise qui gagnait à l'époque beaucoup d'argent. Et pourtant, je n'y ai jamais habité avec elle, mais j'ai passé quarante ans à rendre visite à Jacques dans cette maison."