Cécile de France "plus jamais désirable" ? L'actrice pousse un coup de gueule

L'année 2023 se fera avec Cécile de France. Et elle commence d'ailleurs dès maintenant puisqu'elle sera à l'affiche du prochain film d'Héloïse Pelloquet dès le 28 décembre prochain. L'actrice, en promotion, en a profité pour pousser un coup de gueule et remettre les pendules à l'heure...

Cécile de France "plus jamais désirable" ? L'actrice pousse un coup de gueule
© Berzane Nasser/ABACA

Dès le 28 décembre prochain, la plus française des actrices belges, nous avons bien sûr nommé Cécile de France, tiendra le premier rôle du tout nouveau film d'Héloïse Pelloquet Les passagères. La comédienne y incarnera Chiara, une femme qui voit son existence complètement bouleversée en tombant amoureuse d'un jeune homme de 25 ans son cadet. De quoi bousculer largement les codes des relations amoureuses et de la féminité, imposés par nos sociétés encore aujourd'hui. Et donner du fil à retordre à Cécile de France. 

Cécile de France sur le rapport à l'âge et à la féminité 

À l'occasion de sa tournée promotionnelle actuelle, la comédienne belge a donc accordé une interview sans filtre au magazine Paris Match en kiosques ce 22 décembre. Notamment interrogée sur son âge, sa féminité et son rapport au temps qui passe, l'actrice de 47 ans a répondu du tac au tac. Et sans aucun filtre ! "À partir de 45 ans, les femmes ne sont plus dans les normes malheureusement édictées par la société", a-t-elle débuté. Et la comédienne de poursuivre, quelque peu agacée : "Je peux en parler, car j'ai 47 ans. On nous fait croire qu'à l'approche de la ménopause, on ne sera plus jamais désirable".

Cécile de France a également lancé un appel à l'acceptation de soi : "Il y a, d'un côté, cette vision de la société et, de l'autre, le rapport que l'on entretient avec son corps. Je pense que le respect que l'on a pour les gens qu'on aime, il faut aussi l'avoir pour soi-même", a-t-elle poursuivi fermement. Et à elle de déclarer : "Personne ne dirait à sa meilleure amie qu'elle a les fesses qui tombent ou qu'elle a pris du ventre. Alors, pourquoi se le dire à soi ? C'est cruel ! L'être humain n'est pas parfait, même si la société veut nous imposer la perfection"

Cécile de France a-t-elle des complexes ?

Par la même occasion, Cécile France a concédé à nos confrères de Paris Match essayer constamment, et parfois tant bien que mal, de ne pas avoir de complexes. "Et si cela m'arrive, je me dis : 'Allez, on s'en moque, ce n'est pas grave !'", a-t-elle précisé. La messe est dite donc pour la mère de Lino, 15 ans, et Joy, 10 ans, qui promet d'irradier le grand écran d'ici peu. Elle sera en effet à l'affiche de deux longs-métrages prochainement : Second Tour du réalisateur célèbre Albert Dupontel, et Bonnard, Pierre et Marthe de Martin Provost.