Claire Chazal face à une retraite forcée : les stars se mobilisent pour elle

La nouvelle a surpris tout le monde, à commencer par la présentatrice du programme, Claire Chazal. L'émission "Passage Des Arts" s'arrêtera le 15 janvier prochain. Plus de 160 célébrités se sont mobilisées pour sauver le programme de Claire Chazal...

Claire Chazal face à une retraite forcée : les stars se mobilisent pour elle
© Berzane Nasser/ABACA

Il y a quelques semaines à peine, Claire Chazal et ses équipes apprenaient de la bouche de la direction de France Télévisions l'arrêt immédiat de leur programme culturel Passage Des Arts. Un coup de massue sans nom pour la présentatrice qui ne s'attendait pas du tout à une telle nouvelle. Et qui, alors que ce changement majeur dans la grille des programmes vient d'être officialisé, se voit soutenue par une centaine d'acteurs français de la culture. 

Claire Chazal soutenue par 163 personnalités après l'arrêt de Passage Des Arts

Présentée depuis 2018 par Claire Chazal, l'émission Passage des arts a d'abord été diffusée tous les dimanches soirs sur France 5 avant de rejoindre les antennes de France 2 en 2021. Mêlant cinéma, musique, théâtre, littérature, photographie et autres, cette émission a toujours permis aux artistes de se rencontrer et aux téléspectateurs de pouvoir assister à des conversations inédites. Si les audiences du programme ne semblaient pas baisser, la direction de France Télévisions a tout de même choisi de l'abandonner. Mais cette décision fait grincer des dents bon nombre de personnalités françaises. La preuve, ce mardi 20 décembre, sur le site du Journal du Dimanche163 artistes ont en effet publié une tribune de soutien à Claire Chazal.

Les artistes disent regretter "vivement" la disparition de Passage des Arts, et souhaitent "un engagement de la direction de France Télévisions pour pérenniser l'émission". "Cette émission, depuis plusieurs années, défend la culture dans tous ses registres et permet des échanges fructueux entre les artistes. Elle est l'une des seules tribunes à la télévision pour les acteurs et les comédiens, les réalisateurs, les musiciens, les danseurs et les auteurs", peut-on lire. Et les signataires de conclure : "Une tribune essentielle dans une période de grande fragilité des arts en général, du spectacle vivant, du monde du 7ème art et de l'édition". 

Claire Chazal exprime son "grand sentiment d'injustice"

Parmi ceux qui ont apposé leurs noms à cette prise de parole, on compte l'ancien ministre de la Culture Renaud Donnedieu de Vabres, les acteurs Yvan Attal, Pierre Arditi et Patrick Timsit, les chanteurs Vianney et Yannick Noah, les chanteuses Sylvie Vartan et Carla Bruni ainsi que les actrices Julie Depardieu, Karin Viard et Isabelle Carré. Une très longue liste de personnalités de la culture qu'il nous serait impossible de citer dans son entièreté.

De son côté, la principale intéressée, nous avons nommé Claire Chazal, a également pris la parole dans les colonnes du magazine Télérama. Elle a notamment exprimé son "grand sentiment d'injustice". Avant d'ajouter : "C'est brutal (…) Je n'ai absolument pas vu le coup venir". "Je conteste l'argument des audiences, car elles sont dans la moyenne de la saison passée. La direction avait reconduit l'émission à la rentrée, et ce jusqu'en juin 2023, en toute connaissance de cause. Le service public doit porter la culture et mettre de côté les objectifs d'audience", a ensuite déclaré l'ancienne présentatrice star de TF1 qui ne semble pas digérer la nouvelle. Pour autant, le dernier numéro de Passage des Arts devrait être diffusé le 15 janvier prochain sur France 2 et être remplacé dans la foulée par un programme porté sur le cinéma présenté par Pierre Lescure.