Pierre Arditi : Criblé de dettes, ses regrets de père, son couple avec Évelyne Bouix... l'heure des confessions !

Pierre Arditi est revenu à coeur ouvert au sujet de ses addictions passées qui l'ont plongé pendant une décennie dans l'enfer des dettes, au micro de la radio Europe 1. L'acteur âgé de 78 ans a aussi évoqué plusieurs sujets de sa vie privée...

Pierre Arditi : Criblé de dettes, ses regrets de père, son couple avec Évelyne Bouix... l'heure des confessions !
© Niviere David/ABACAPRESS.COM

Pierre Arditi n'a pas honte de parler de ses démons du passé. Le comédien, actuellement à l'affiche du film Maestro(s) au cinéma avec Yvan Attal, s'est confié sans retenu au micro de la radio Europe 1, ce lundi 19 décembre 2022. Invité de la journaliste Sonia Mabrouk dans l'émission L'Entretien, il a notamment raconté comment son addiction aux jeux lui a causé de grands soucis financiers.

Pierre Arditi criblé de dettes : il a mis des années à s'en sortir

"À une certaine époque, je flambais, a confié l'acteur aujourd'hui âgé de 78 ans. J'étais un vrai joueur, c'est-à-dire que j'allais jouer dans les cercles et dans les casinos." Il lui faudra plusieurs années pour se ressaisir : une décennie, très précisément. Un long parcours du combattant pour Pierre Arditi. "Un jour mon narcissisme m'a sauvé parce que j'étais en train de me perdre, a-t-il ajouté. Je me suis dit : 'Je mettrai peut-être dix ans à rembourser ce que je dois' après l'avoir connement perdu et en ayant perdu la raison."

Pierre Arditi : un mauvais père ?

Pierre Arditi a ensuite déploré le monde actuel dans lequel ses enfants vivent. La star a un fils, Frédéric Arditi (53 ans), né de son union avec l'actrice Florence Giorgetti. Il a aussi élevé Salomé Lelouch avec son épouse actuelle. "On est en train de voir un système qui était le meilleur du monde s'effondrer complètement, a-t-il déploré. On a le droit d'appuyer sur cette touche en disant maintenant : est-ce qu'on laisse cette chose-là se dégrader ou alors on intervient et on prend nos responsabilités ?" La star, qui a longtemps milité pour la gauche, a ajouté : "On est aussi là pour faire en sorte que les autres aillent moins mal par les temps qui courent."

Toujours avec un franc-parler déconcertant, Pierre Arditi a estimé au cours de son interview être "l'un des assassins de son propre fils", racontant que son ex-épouse Florence Giorgetti et lui construisaient leur carrière au moment de sa naissance. "Il n'a pas eu ce qu'un enfant attend de son père et de sa mère", a-t-il confié. "On l'a payé très cher. (...) Il n'appelait plus." Heureusement, père et fils sont réconciliés. "Maintenant c'est fini, tout a disparu."

Un amour libre au bras d'Évelyne Bouix

Côté coeur, Pierre Arditi a retrouvé l'amour dans les bras d'Évelyne Bouix qu'il a épousée en 2010. Pourtant, ils sont ensemble depuis plus de 35 ans. L'actrice de 69 ans n'était pas très encline à passer le cap du mariage. Avec Pierre Arditi, ils vivaient tous les deux en toute indépendance. "On avait chacun notre appartement, racontait le septuagénaire à Gala. On s'est apprivoisés comme ça. Puis on a fini par habiter ensemble. On a pris notre temps."

Evoquant le sujet du mariage, l'acteur se souvient de sa première fois devant le maire : "Curieusement, appartenant à une génération qui a vécu la grande liberté de mœurs des années 70, je me souviens que quand on s'était mariés avec Florence, on avait eu l'impression qu'une sorte de chaîne invisible nous liait désormais l'un à l'autre, alors que jusque-là nous étions virevoltants et très libres, pour ne pas dire libertaires. Le mariage me semblait du coup être une attache contraignante, quelque chose qui rendait la vie plus délicate, avec des obligations.