Patrick Sabatier brouillé avec Nagui ? "Le ton est rapidement monté...", explications !

Après 15 ans d'antenne, il est temps pour "N'oubliez pas les paroles", le fameux divertissement de France 2 orchestré par Nagui, de célébrer son anniversaire. L'occasion pour Nagui de revenir sur la brouille qui l'a opposé un temps à Patrick Sabatier.

Patrick Sabatier brouillé avec Nagui ? "Le ton est rapidement monté...", explications !
© Berzane Nasser/ABACA

Diffusée depuis 2007 sur l'antenne de France 2, l'émission N'oubliez pas les paroles souffle ce jeudi 15 décembre 2022 sa quinzième bougie. Un évènement que le monsieur loyal du désormais célèbre jeu, nous avons nommé Nagui, n'aurait loupé pour rien au monde. Et pour l'occasion, il a mis les petits plats dans les grands. Résultat : ce jeudi, à partir de 18h40, la chaîne se mettra aux couleurs du programme pour deux émissions spéciales diffusées à la suite. 

N'oubliez pas les paroles : 15 ans de succès, qu'est-ce qui plaît aux téléspectateurs ?

L'occasion pour le présentateur phare de France 2, qui fêtera d'ailleurs également les 30 ans de son autre émission culte, Taratata, en 2023, de revenir dans les médias sur la recette du succès de son télé crochet. Interrogé par nos confrères de Ouest France au sujet du succès de son émission, il répond humblement : "D'après les retours que j'ai, les téléspectateurs apprécient vraiment ce mélange de musique, de jeu et de bonne humeur". Et à lui de poursuivre : "Nous cherchons cependant sans cesse à faire évoluer la formule pour progresser. Et ce travail paie !".

Pourtant, rien n'était joué d'avance. Le divertissement adoré des Français a bien failli être suspendu à son lancement faute d'audience. N'oubliez pas les paroles étant en fait une adaptation libre de deux émissions - l'une américaine, la seconde britannique -, elle a mis du temps à trouver son rythme de croisière. Et ce n'est qu'en février 2009 qu'elle s'est faite une place en quotidienne dans la grille des programmes. "Je n'étais pas trop pour, avoue l'animateur dans un sourire. Mais on m'a dit que je n'avais pas le choix…", a d'ailleurs confié Nagui à ce sujet aux journalistes du Parisien.

Patrick Sabatier fâché avec Nagui : que s'est-il passé ?

En 2008, les choses s'étaient quelque peu envenimées. Car les dirigeants de la chaîne ont tenté de proposer son programme à un autre présentateur, en alternance avec Nagui donc. Patrick Sabatier a donc été choisi pour porter l'émission tous les soirs au cours de l'été. "On me voyait le midi (dans Tout le monde veut prendre sa place) et le soir, j'estimais que c'était trop", explique d'ailleurs l'animateur au Parisien"Avec la chaîne, nous avions convenu que si ce remplacement marchait, il récupérerait l'émission ensuite", continue-t-il.

Les audiences sont alors au rendez-vous, mais des tensions se font sentir. "Une trahison", se contente Nagui. "Ils avaient un contrat d'exclusivité que Sabatier n'a pas respecté", explicite un ancien cadre de France Télévisions au journal. "Et le ton est rapidement monté entre les deux, sans jamais redescendre". Voilà qui n'a d'ailleurs pas empêché le programme de voir ses audiences grimper, jusqu'à ce que la donne change complètement. Le 25 août 2015, le télé crochet passe pour la toute première fois devant TF1, permettant ainsi à France 2 d'être première chaîne de France avant le 20 Heures. La suite, tout le monde la connaît. Car depuis, les audiences ne faiblissent pas, bien au contraire. 

Que nous réserve Nagui pour les 15 ans de N'oubliez pas les paroles

Pour fêter ce succès, et la longévité de son programme, Nagui réserve donc de belles surprises aux téléspectateurs. Deux émissions spéciales seront donc programmées ce jeudi 15 décembre 2022. "Dans la première partie, à 18h40, deux de nos musiciens emblématiques, Magali et Fabien, vont s'opposer l'un à l'autre. Eux qui d'habitude jouent toujours avec les partitions sous les yeux vont devoir ici retrouver les paroles…", a confié l'animateur au Parisien.

Avant de compléter : "Pour la seconde partie, à 19h15, on a sélectionné deux invités exceptionnels qui avaient déjà passé les castings pour participer à l'émission mais n'avaient pas été retenus : l'humoriste et ventriloque Jeff Panacloc et l'humoriste et comédien Vincent Dedienne". En effet, les deux désormais stars avaient participé au casting en 2007 lors du lancement de N'oubliez pas les paroles