Lara Fabian victime de troubles alimentaires "violents" : un "enfer" qui a duré 7 ans, confidences

Lara Fabian a vécu des années sombres alors qu'elle était en pleine gloire. La chanteuse de 52 ans a longtemps combattu des troubles alimentaires qui l'ont plongée dans "l'enfer". Auprès de "Soir Mag", l'artiste a fait des confidences bouleversantes...

Lara Fabian victime de troubles alimentaires "violents" : un "enfer" qui a duré 7 ans, confidences
© Vianney Le Caer/AP/SIPA

Lara Fabian a beau avoir souvent le sourire, elle dissimule de profondes blessures du passé, guéries, mais jamais oubliées. A la fin des années 90, la chanteuse de 52 ans s'est retrouvée embourbée dans les sables mouvants des "désordres alimentaires". A l'époque pourtant, l'artiste était à l'apogée de la gloire. Ses titres Tout et Je t'aime venaient de sortir et le grand public découvrait sa voix puissante. Mais, dans l'ombre, Lara Fabian vivait un véritable "enfer" selon ses confidences à Soir Mag. Interrogée le 7 décembre par le magazine, l'interprète de La Différence a expliqué : "C'est une période de ma vie qui a duré sept ans".

Lara Fabian : la "violence" de ses troubles alimentaires

Lara Fabian, qui avait un rapport sain avec la nourriture quand elle était jeune, n'aurait jamais pensé développer de troubles alimentaires : "Cela s'est révélé d'autant plus violent que, pour moi, la nourriture était le geste d'amour par excellence. Celui qui avait scellé mon enfance et qui continuait à animer mon quotidien". Le choc a été brutal. "Comment on en arrive là ? Personne ne le sait vraiment", s'est demandée la chanteuse, maman d'une fille de 15 ans prénommée Lou, née de son ancien amour avec le réalisateur Gérard Pullicino. "Pour ma part, je crois qu'il y a des douleurs qui se cristallisent et qui demeurent scellées en nous, à nous faire souffrir encore et encore", a-t-elle toutefois précisé.

Comment Lara Fabian s'est-elle reconstruite ?

Aujourd'hui, la chanteuse désormais âgée de 52 ans et qui habite au Québec avec son jeune mari Gabriel di Giorgio, a pris le recul nécessaire pour comprendre un peu mieux comment elle a été empêtrée dans le piège des troubles alimentaires. "Quelle que soit la façon dont cette douleur s'exprime, troubles alimentaires ou toute forme d'addiction, ce désordre n'est pas le problème en soi. Il est comme le pompier qui s'évertue à nous sauver la vie", a également détaillé Lara Fabian, laquelle affiche depuis plusieurs mois une silhouette affinée grâce à ses séances de sport que l'on a pu suivre sur son compte Instagram.

Dans son ouvrage mi-autobiographique mi-livre de recettes, Tout, sorti en septembre dernier, l'artiste acte définitivement son amour pour la nourriture et "parle au cœur en passant par le ventre". "Aujourd'hui, j'ai compris que la nourriture, ça va tellement plus loin que remplir un besoin physiologique. La nourriture, ça peut aussi être le point de réconfort le plus absolu. Surtout quand on parvient à le gérer avec modération", a-t-elle ajouté auprès de Soir Mag.

Lara Fabian, "la tête dans la cuvette"

Dans son livre, Lara Fabian fait d'ailleurs d'étonnantes confidences sur cette période sombre de sa vie, des années à "passer des nuits entières la tête dans la cuvette". "J'oscillerai entre des semaines où tout va bien en apparence. Des semaines où je m'alimenterai d'une pomme coupée en sept quartiers pour chaque jour. Une pomme verte sur laquelle je planterai de petits drapeaux avec le nom de chacune des journées de la semaine", avait-elle raconté. Heureusement, aujourd'hui, l'interprète du tube Immortelle est sortie de l'enfer.