Clotilde Courau pas à l'aise avec la vieillesse ? "L'idée de devenir une vieille femme..."

À l'occasion de son retour sur les planches, l'actrice Clotilde Courau se confie sur sa vie, son rôle de mère et surtout sur ce que cela signifie pour elle de vieillir, lors d'une interview avec la version suisse du magazine ELLE.

Clotilde Courau pas à l'aise avec la vieillesse ? "L'idée de devenir une vieille femme..."
© MPP/SIPA

Actrice au cinéma et au théâtre, maman, princesse, Clotilde Courau a passé des années sous les feux des projecteurs et ce, depuis le début de sa carrière, à 21 ans, dans le film Le Petit Criminel de Jacques Doillon. À maintenant 53 ans, la comédienne ne s'arrête pas et est de retour sur les planches au Théâtre Édouard VII à Paris où elle interprète le rôle de Marianne dans Une situation délicate. Elle jouera aussi cette pièce en Suisse, au Théâtre du Léman à Genève au mois de janvier 2023. Pour cette occasion la princesse de Savoie s'est livré lors d'une interview dans la version suisse du magazine Elle.

Clotilde Courau n'aime pas le mot "vieillir" 

Avec plus d'une trentaine d'années de carrière, l'actrice apprécie de se voir évoluer à travers l'écran. Pour autant, Clotilde Courau n'est pas à l'aise avec un certain terme. Elle confie à nos confrères du magazine suisse : "Je n'aime pas le mot vieillir, je préfère mûrir". Mais cela ne change pas le fait qu'elle n'ait "pas peur de mûrir", affirme-t-elle. "Il est nécessaire de travailler son épanouissement personnel, d'être entourée de vraies copines, de rire, et si on a la possibilité de travailler et d'être heureux dans son activité, c'est beaucoup plus facile", ajoute la princesse. Plusieurs choses aident à accepter plus sereinement le temps qui passe. Elle conclut : "Pour moi, l'idée de devenir une vieille femme, qui a réussi à passer toutes les étapes de la vie, est merveilleuse".

Une vie de maman et de famille épanouie

L'actrice de 53 ans se livre aussi sur son rôle de maman, pas toujours facile à mêler avec sa carrière. "Pendant des années, j'étais une maman qui travaillait. J'amenais Vittoria et Luisa à l'école et j'étais très présente dans leur vie et leur éducation tout en exerçant mon activité professionnelle", explique-t-elle. Mais désormais, ses filles ont grandi et "sont autonomes". "J'ai plus de temps à consacrer à ma carrière, donc je travaille davantage. Je fais du sport tous les jours, je vois mes amis, je vais au musée, bref je ne m'ennuie jamais", déclare Clotilde Courau.

La maternité peut être une épreuve et Clotilde Courau n'échappe pas aux difficultés de ce rôle. "On a toutes des périodes compliquées quand on devient maman", déclare l'épouse d'Emmanuel-Philibert de Savoie. La princesse de Savoie tire des conclusions particulières sur cette expérience et le rôle de mère : "Je pense que chaque femme vit la maternité différemment parce que nous ne sommes pas constituées de la même manière. Il y a des femmes qui ont une tyrannie de la mère parfaite. C'est arrivé à des femmes que je connais bien". Pour elle, il n'y a qu'une solution : "C'est dans ces moments que l'amitié féminine intervient car on s'entraide".