Clotilde Courau, actrice et princesse, réinvente "le Couple"

Après une jeunesse entre la France et l'Afrique, des expériences traumatiques, Clotilde Courau flirte avec la misère puis l'actrice rebelle devient princesse de Venise et de Piémont et compose avec son côté "sauvage". Elle raconte comment elle redéfinit "l'amour" à distance...

Clotilde Courau, actrice et princesse, réinvente "le Couple"
© Clotilde Courau à Cannes en 2021 LAURENT VU/PARIENTE JEAN-PHILIPPE/SIPA

Clotilde Courau est l'héroïne de L'Absente, une série poignante et captivante de 8 épisodes, chaque lundi soir, sur France2, à partir du 20 septembre.
Un sourire franc, des yeux enjôleurs et une capacité déconcertante à transporter le public dans chacun de ses univers... A 52 ans, Clotilde de Savoie n'est pas seulement l'épouse du prince de Venise et de Piémont Emmanuel-Philibert de Savoie. C'est également une artiste touche-à-tout, en évolution constante sur grand écran depuis maintenant trente ans... A l'affiche des longs-métrages Benedetta et Les Héroïques, tous deux présentés au Festival de Cannes en juillet 2021, la comédienne ne cesse de se réinventer. Pour célébrer ses  30 ans de carrière, l'actrice française née à Levallois-Perret s'est livrée pour Gala sur sa "personnalité avec sa singularité d'expériences de vie et d'origines".

Clotilde Courau : sa place entre "deux mondes"

"J'ai vécu au Bénin jusqu'à l'âge de 7 ans. Ma mère travaillait sur une thèse concernant l'attribution du nom dans la religion vaudou tandis que mon père (ingénieur, ndlr) installait des universités dans l'ancien Dahomé. Ils avaient 18 et 22 ans, on était en 1971", a-t-elle déclaré. Une enfance pas comme les autres, malmenée par le divorce chaotique de ses parents.
"Notre vie aurait pu être un désastre total, un Titanic !", a révélé Clotilde Courau dans Psychologies Magazine en 2010, en évoquant la vie avec sa mère, elle et ses trois soeurs "à cinq dans quarante mètres carrés. Pas de chambre à soi, une seule salle de bains pour cinq filles et une mère bien abîmée par la séparation. Avant, elle était femme au foyer, après elle a tout essayé pour survivre et nourrir ses filles: elle a vendu des Tupperware, fait des massages, des ménages…"
L'adolescente se réfugie dans la nourriture, et pas seulement, elle évoque "crises de boulimie", mais aussi "bêtises" et "échec scolaire". Sa planche de salut ? La comédie à l'âge de 16 ans alors qu'elle a du mal à s'identifier... Pari gagné cinq ans plus tard avec Le Petit Criminel de Jacques Doillon, dans lequel elle apparaît pour la première fois au cinéma.
"Incarner des personnages a été un moyen pour moi de sortir de cette difficulté à trouver ma propre place. Avec le temps, j'ai fait de ce mélange une richesse, la possibilité de passer de Paul Verhoeven, avec son intelligence, sa maîtrise, à ce jeune réalisateur (Maxime Roy, ndlr) qui filme caméra à l'épaule. Dans ma vie personnelle comme dans ma vie professionnelle, je me suis toujours baladée d'un monde à un autre", poursuit Clotilde Courau. 

Clotilde Courau revendique "simplicité" et "sens de la vie"

Tantôt reine des larmes puis du rire, meneuse de revue au Crazy Horse ou des planches de théâtre, Clotilde Courau est une véritable artiste multi casquette. "Je n'étais ni actrice de film d'auteur ni de films populaires. Je voulais tout revendiquer, on ne savait pas où me mettre", a-t-elle continué dans Gala. C'est avec la force des rencontres que la princesse de Savoie, de Venise et de Piémont a finalement trouvé sa place: "Avec des personnes qui comprennent que je suis une femme qui se bat, qui n'oublie rien de ses origines, qui a le sens de la famille, qui est fidèle, sauvage aussi. Je revendique ma simplicité et mon sens de la vie".

Clotilde Courau et Emmanuel-Philibert de Savoie vivent séparés

Une simplicité qui a séduit le prince Emmanuel-Philibert de Savoie, à qui elle s'est unie le 25 septembre 2003 en la basilique Sainte-Marie-des-Anges-et-des-Martyrs à Rome. Marié depuis presque dix-huit ans, le couple du gotha se veut moderne malgré son rang et préfère vivre séparément, lui entre Los Angeles et Monaco, elle à Paris.
"Notre couplec'est une forte amitié, une complicité et un désir de vérité. Tout cela, c'est de l'amour [...] Est-ce que l'amour, c'est d'être tout le temps ensemble ? L'amour, c'est penser à l'autre quand on est loin, et être heureux quand on est ensemble", a-t-il confié à Gala.
La clé du bonheur pour le duo princier ? La communication avant tout. "On a traversé, comme tous les couples, des hauts et des bas. Mais nous avons réussi à trouver une écoute et un vrai dialogue entre nous. Un franc-parler. Avec Clotilde, on se dit tout", a ajouté l'époux de Clotilde Courau.

Clotilde Courau, une maman indépendante

Mais bien avant son mariage princier, la star à la beauté naturelle a compris l'importance de cultiver persévérance et travail coûte que coûte, lorsqu'elle a fait ses premiers pas dans le monde très select du 7ème art. "J'ai voulu vivre de ma passion, mais également de mon métier. L'indépendance financière que l'on soit une femme ou un homme est essentielle", a relaté Clotilde Courau.
Aujourd'hui devenue maman des princesses Vittoria de Savoie, 17 ans, et Luisa de Savoie, 14 ans, l'actrice a ralenti la cadence et reprend tous les soirs son plus grand rôle, celui de mère de famille: "Quand j'étais plus jeune, mes rôles m'habitaient, plus depuis que j'ai des enfantsJe tiens à cette réalité, il ne s'agit pas de snobisme, je garde les pieds sur terre par respect pour mes origines".
Une douce conclusion à l'image de cette actrice caméléon....