Guillaume Durand a échappé à une "mort assurée" : agacé, il pousse un coup de gueule et s'explique

Le journaliste âgé de 70 ans n'est près de prendre sa retraite. Il continue à cumuler les emplois dans la presse, la radio et à la télévision. Il a récemment combattu un cancer de la mâchoire. La santé est un sujet particulièrement sensible pour lui et il le fait savoir.

Guillaume Durand a échappé à une "mort assurée" : agacé, il pousse un coup de gueule et s'explique
© Marechal Aurore/ABACA

Il est l'animateur qui a traversé les époques. Guillaume Durand travaille pour le petit écran depuis 1986. Il a débuté sur la chaîne Cinq, à l'époque propriété de Berlusconi. L'homme de lettres passionné des médias n'a pas du tout envie de raccrocher. Et ça tombe bien car les médias le lui rendent bien. Il est partout dans l'ombre en tant que rédacteur en chef, lui qui a souvent été dans la lumière. Amoureux des arts, il vient tout juste de recevoir le prix Renaudot Essai pour son ouvrage sur le peintre Edouard Manet, Déjeunons sur l'herbe, aux éditions Bouquins.

Présent sur les réseaux sociaux, il s'exprime sans langue de bois sur Twitter sur un sujet qui lui tient à cœur.

Guillaume Durand défend le vaccin contre le Covid : la raison de son coup de gueule

En rémission, Guillaume Durand ne cache pas le cancer qu'il a récemment combattu. En pleine crise de Covid, le vaccin lui a été bien utile et il le rappelle pour ceux qui en douteraient : "Je répète pour témoigner de ce qui aurait pu arriver à des dizaines de malades. Sans vaccin je n'aurais pas pu être opéré d'un cancer grave et brutal car hôpitaux surchargés . Donc mort assurée. Sans vaccin mon Covid post cancer aurait été ultra dangereux. Vive la science et la vie !" Ce n'est pas la première fois qu'il prend position et tente de convaincre les anti-vax. Il l'avait fait début 2022 sur BFMTV. "Il faut que les gens qui manifestent dans les rues se rendent compte de la complexité de la situation pour le personnel soignant et les cliniques", avait-il soutenu.

Guillaume Durand : les séquelles de son cancer

Si sa vie n'est plus en danger, il a gardé des stigmates de ses opérations. "J'ai la voix plus proche de Boris Godounov que de Tino Rossi. Les glandes salivaires ont été attaquées par la radiothérapie. Il y a des petits œdèmes sur les cordes vocales", énumérait-il sur BFMTV. Cette maladie a bouleversé sa vie. "Ce que j'ai pris dans la tête, c'était une attaque nucléaire personnelle. On m'a greffé un bout de jambe à la place de la mâchoire. Imaginez le renversement dans une vie !", témoignait-il dans C à Vous.

Cette période a été particulièrement rude. Guillaume Durand, animateur incontournable de Radio Classique, s'est tourné vers la marche pour supporter les chimiothérapies, leurs effets secondaires et se vider la tête. "Ce qui m'a sauvé, c'est de faire de temps en temps des marches à pied un peu longues, parfois avec l'autorisation de la clinique, parfois sans l'autorisation", a-t-il confié sur la chaîne d'information en continu. En tout cas, cette douloureuse expérience n'a pas entaché sa verve. Et il n'a pas peur de s'exprimer pour défendre une cause si elle lui semble juste.