Adeline Toniutti : enfance difficile, violences conjugales, voix perdue... La prof de chant de la Star Academy raconte

Elle est l'une des révélations de cette saison. Avec son look rock, sa chevelure rouge, son teint de porcelaine, elle dénote et hypnotise le regard. Si Adeline Toniutti est l'une des stars de l'émission, elle n'a certainement pas eu la vie de château avant de faire partie du programme de TF1...

Adeline Toniutti : enfance difficile, violences conjugales, voix perdue... La prof de chant de la Star Academy raconte
© Adeline Toniutti - Capture d'écran - Star Academy

A 34 ans, Adeline Toniutti, nouvelle professeure de chant de la Star Academy, aura marqué les esprits cette saison. Ses exercices vocaux aussi. Elle s'est prise au rôle et s'est réellement impliquée auprès des élèves. Confidente, elle leur a prodigué des conseils précieux quand ceux-ci perdaient confiance en eux. Sentimentale, elle a même versé quelques larmes pour son dernier cours de chant, ce 24 novembre. Et oui, c'est bientôt fini ! La finale de la Star Academy a lieu ce samedi 26 novembre. Celle qui succède à Armande Altaï s'apprête à reprendre le cours de sa vie... qui a bien changé après les terribles épreuves qu'elle a traversées.

Violences conjugales, moqueries... Adeline Toniutti n'a pas eu la vie facile

Quelques jours avant la grande finale, le journal Libération a dressé son portrait. On y découvre que sa vie n'a pas toujours été rose. Longtemps, le sort s'est acharné sur elle. Petite déjà, elle a vécu une enfance triste au milieu de ses deux grand-mères atteintes de la maladie d'Alzheimer, pour l'une, et de Charcot pour l'autre. Puisque sa mère avait arrêté de travailler pour s'occuper d'elle, la famille vivait seulement avec le salaire du père, facteur, qui coupait du bois pour arrondir les fins de mois.

Au collège, elle a longtemps subi les moqueries de ces camarades après sa prise de poids. C'est au lycée qu'elle a découvert le chant, une véritable "révélation" pour elle. Après des années de soucis d'argent, Adeline Toniutti a réussi faire de sa passion son métier et est devenue chanteuse lyrique. Malheureusement, elle s'est mise en couple à 26 ans avec un homme qui la battait quotidiennement et qu'elle a eu le courage de quitter des années plus tard.

Le jour où Adeline Toniutti a perdu sa voix

Au cours de sa carrière, Adeline Toniutti a bien cru déchanter, cette fois où elle est devenue muette, du jour au lendemain. "Par une nuit glaciale, je me réveille, je vais aux toilettes et je me mets à vomir du sang. Sauf que j'étais en train de cracher mes cordes vocales". Elle a alors enchaîné les rendez-vous médicaux sans que personne ne parvienne à la diagnostiquer. Un jour, elle s'est rendue chez un chirurgien "virtuose des cordes vocales" à Vénissieux.  Ce dernier l'a auscultée, réalisé des examens et lui a proposé un traitement pendant 6 mois avec ensuite, une opération. L'une de ses cordes vocales était recouverte de mucus et l'autre était sectionnée.

Plus tard, son père a découvert pourquoi la chanteuse avait perdu sa voix. "Le revêtement de la cheminée avait fondu et dégageait des produits toxiques", d'après nos confrères. Sa voix a finalement retrouvé de sa superbe après trois opérations et une rééducation régulière. Mais puisqu'elle ne peut plus chanter de lyrique, elle rebondit, se met au Rock ainsi qu'à la Variété. Elle fonde une école de chant, Calype, avant d'être remarquée par Endemol qui l'embauche pour ses émissions musicales, dont la Star Academy. La belle aura en tout cas fait entendre sa voix dans ce programme.