Diam's : son visage "scarifié", ses bras recouverts de "trucs horribles"... Des proches racontent

Après dix ans d'absence, l'ex-rappeuse Diam's fait à nouveau parler d'elle avec la diffusion de "Salam", un documentaire autobiographique désormais disponible sur Amazon Prime Vidéo. Dans le long-métrage, ses proches font de terribles révélations...

Diam's : son visage "scarifié", ses bras recouverts de "trucs horribles"... Des proches racontent
© Gorassini Giancarlo/ABACA

Après des années de silence, l'ancienne rappeuse Diam's revient sur le devant de la scène avec Salam, un documentaire consacré à l'artiste, disponible sur la plateforme d'Amazon, Prime Vidéo, depuis le 18 novembre. Dans ce documentaire inédit co-produit par le média Brut, Mélanie Georgiades, plus connue sous le nom de Diam's, a accepté de se confier face caméra et d'aborder des sujets aussi personnels que sa dépression, ses pensées suicidaires, la pression médiatique subie ou encore sa conversion à l'islam. Salam, qui se traduit par "Paix" en français, dresse le portrait d'une rappeuse devenue la porte-parole de la jeunesse des années 2000, une artiste en pleine ascension qui décide de stopper sa carrière pour se consacrer à l'Islam et rompre avec le milieu du show business.

Diam's : sa descente aux enfers en pleine gloire

Dans Salam, Mélanie Georgiades raconte les facettes les plus sombres de Diam's, de son ascension à sa descente aux enfers. Il faut dire que la jeune fille, atteinte d'épisodes dépressifs, trouve d'abord dans l'écriture "une forme d'exutoire, de défouloir", confie-t-elle à la caméra. Malgré le succès et la gloire, l'interprète de La Boulette ne se relève pas de ses souffrances psychologiques et est rattrapée par ses démons. Aujourd'hui convertie à l'islam, l'ancienne rappeuse de 42 ans, qui a quitté la France pour l'Arabie Saoudite, où elle vit avec son mari, l'ex-rappeur franco-tunisien Faouzi Tarkhani, et ses trois enfants, a définitivement tourné la page du show-business.

Les confidences intimes de Vitaa sur son amie Diam's

Mais Diam's n'est pas la seule à se raconter dans le documentaire Salam qui fait également parler ses amies proches. La chanteuse Vitaa, avec laquelle l'ex-rappeuse avait interprété le tube Confessions nocturnes est revenue sur le mal-être de son amie "Je l'ai vue chercher le bonheur dans cette vie d'artiste. Et j'ai toujours eu le sentiment qu'elle le caressait en surface et qu'elle survolait des moments de bonheur sans jamais l'atteindre. Très vite, j'ai vu une facette de Mélanie qui m'a complètement laissée sans voix et bouleversée", confie Vitaa avant d'enchaîner : "J'ai fait toute une tournée avec elle et je la vois passer de moments d'euphorie à des moments de grande tristesse, sans comprendre pourquoi elle vit ça. Je me souviens, elle sort de scène, un concert incroyable, et je la retrouve toute seule, dans un vestiaire, en larmes".

Diam's : les terribles révélations de son ancienne manageuse

Mais c'est Nicole Schluss, l'ancienne manageuse de Diam's qui apporte le témoignage le plus bouleversant du documentaire. La manageuse revient en effet sur le jour où elle a découvert que la rappeuse se scarifiait lors de ses crises. "Elle se scarifiait le visage", se souvient Nicole Schluss. Elle raconte également ce jour où l'artiste déjeunait avec elle et d'autres personnes et "faisait exprès de montrer" ses bras mutilés, des "trucs horribles". "Un appel à l'aide pour dévoiler que malgré le succès, le bonheur n'est pas au rendez-vous pour elle. Elle était extrêmement mal et malheureuse", révèle son ancienne manageuse.