"Je suis prête à partir..." : Jane Fonda victime d'un cancer et face à la mort, terribles confidences

Deux mois après avoir annoncé être atteinte d'un cancer du système lymphatique, Jane Fonda s'est livrée à de bouleversantes confidences dans une interview accordée à "Entertainment Tonight".

"Je suis prête à partir..." : Jane Fonda victime d'un cancer et face à la mort, terribles confidences
© Collin Xavier/Image Press Agency ABACA

Après avoir combattu un cancer du sein en 2010 et avoir été opérée d'une tumeur cancéreuse à la lèvre en 2018, Jane Fonda a annoncé, en septembre dernier sur son compte Instagram, être atteinte d'un cancer du sang, touchant son système lymphatique. Souhaitant rassurer ses fans, la star de Grace et Frankie sur Netflix elle avait alors précisé avoir commencé la chimiothérapie et bien supporter les traitements, promettant que la maladie ne viendrait pas interférer son activisme climatique.

Quelques mois plus tard, la star qui s'apprête à fêter ses 85 ans s'est livrée avec beaucoup de sincérité sur son état de santé fragile dans une interview accordée à Entertainment Tonight. Si l'actrice américaine avoue qu'elle se porte bien, elle précise cependant que c'est épuisant physiquement. "La semaine où je fais de la chimio est un vrai défi, vous êtes fatigué, mais une fois que cette semaine est passée, c'est génial", décrit-elle avant d'ajouter qu'elle a pu voyager et faire campagne pour les candidats engagés pour le climat lors des midterms aux Etats-Unis (avec le risque pour le président démocrate Joe Biden de voir son parti être balayé, les urnes ayant finalement été clémentes pour lui).

Jane Fonda, prête à transmettre le flambeau

Portée et encouragée par tout l'amour de ses fans, la comédienne l'avoue : "Cela signifie beaucoup pour moi. Cela me touche beaucoup." Un soutien qui a permis à Jane Fonda de continuer de se battre pour les causes qui lui tiennent à cœur, tout en luttant contre la maladie. Engagée dans la lutte contre le réchauffement climatique depuis de nombreuses années, l'icônique interprète de Barbarella s'est également longuement exprimée sur l'association la Georgia Campaign for Adolescent Power and Potential (GCAPP) qu'elle a fondée afin collecter des fonds et de sensibiliser le public à la prise en charge des grossesses chez les adolescentes.

Mais la star encourage aussi d'autres personnalités à utiliser leur célébrité pour mettre en lumière des causes. "Et comme je ne serai plus là très longtemps, il faut que les célébrités s'impliquent dans cette cause pour qu'elles puissent aider à la faire perdurer", a-t-elle déclaré, prête à passer le flambeau. 

Jane Fonda, son combat jusqu'à la fin : prête à affronter la mort

Mais l'actrice se réjouit déjà de célébrer son 85e anniversaire le 21 décembre prochain en famille. "Ma fille et mes petits-enfants viendront du Vermont et mon fils, sa femme et son enfant, qui vivent à Los Angeles, et quelques amis viendront. Nous passerons un moment tranquille", a-t-elle annoncé en souriant. "Quand on a mon âge, il vaut mieux être conscient du temps qu'il y a derrière soi et non devant soi. Je veux dire, c'est tout simplement réaliste (...) Je n'ai pas peur de mourir. Je suis prête à partir, j'ai eu une vie formidable. Non pas que je veuille partir, mais je suis consciente que ce sera plus tôt que tard", dit-elle.

Après des années d'activisme, c'est à ses petits-enfants que la star dédie ses combats. "Je veux voir mes petits-enfants devenir assez vieux pour que je puisse partir en étant sûre qu'ils vont s'en sortir (…) C'est pour ça que tout ce que je fais pour le climat est important. Je le ferai jusqu'à ce que je m'écroule", conclue-t-elle.