Loana "bipolaire tendance schizophrène" : RSA, handicap... rien ne va plus, où est passé son argent ?!

Invitée du "Morning sans filtre" sur Virgin Radio, le lundi 14 novembre 2022, Loana s'est livrée à de fracassantes révélations, confiant pour la première fois au micro de Guillaume Genton pourquoi elle était incapable de travailler.

Loana "bipolaire tendance schizophrène" : RSA, handicap... rien ne va plus, où est passé son argent ?!
© Boyer David/ABACA

Sur les ondes de Virgin Radio, Loana est sortie du silence pour l'émission Morning sans filtre. Dans une interview qu'elle accordait par téléphone, l'ex-Lofteuse s'est confiée pour la première fois sur l'origine de ses difficultés financières.

Loana au RSA et prête à changer de métier pour gagner sa vie ? 

Lorsque que l'animateur Guillaume Genton interroge la célèbre Cannoise, cela donne lieu à des confidences sincères. "Qu'est-ce que tu réponds Loana aux gens qui disent : 'Elle n'a qu'à aller bosser comme tout le monde' ?", a-t-il demandé. Loana ne cache pas ses difficultés à trouver un emploi dans le contexte actuel, tout en avouant que l'idée de redevenir danseuse sur des podiums la séduirait plutôt. Puis, l'animateur demande à la chanteuse et touche-à-tout si elle accepterait un emploi de caissière ou de boulangère, et Loana répond sans hésiter : "Pourquoi pas après tout c'est une expérience."

Mais l'ex-gagnante de Loft Story sur M6 ajoute une précision de taille : "Actuellement je gagne le RSA et je vais bientôt toucher un peu plus, par rapport à ma maladie. Parce que je suis bipolaire et donc à partir de ce moment-là je ne pouvais pas avoir un travail fixe."

Pourquoi Loana est-elle considérée comme handicapée ?

Surprise générale dans le studio du Morning sans filtre, surpris par cette révélation inattendue, Guillaume Genton enchaîne : "Mais tu n'en as jamais parlé de cette maladie ?" L'ex-starlette du petit écran aujourd'hui âgée de 45 ans répond : "Très peu, mais oui je suis bipolaire à tendance schizophrène." Loana explique alors avoir été diagnostiquée depuis longtemps. Mais dans le déni, elle n'aurait jamais vraiment pris ses médicaments, ni avoir été suivie médicalement. "Je me rends compte maintenant, c'est très utile, donc en fait je suis réellement malade et je suis considérée comme handicapée. Et comme je vais avoir ces quatre cents euros parce que je suis handicapée, je ne peux plus avoir de travail fixe."

Loana et l'argent : de quoi vit-elle ? Quels sont ses revenus ?

Des révélations qui apportent un nouvel éclairage sur la situation professionnelle de la Cannoise qui se s'est jamais cachée de ses difficultés financières. Mais bonne nouvelle pour ses fans, la chanteuse a conclu en expliquant que si elle ne peut accepter un emploi fixe, elle peut tout à fait continuer à honorer ses concerts, ses séances de dédicaces ou tout autre prestation relevant de l'événementiel, même si les occasions de font de plus en plus rares.

C'est en effet ce qu'elle confiait le mercredi 9 novembre 2022 au magazine Public. "En tant qu'artiste, c'est difficile ! Il n'y a plus beaucoup de concerts et d'émissions de divertissement (…) Je fais quelques dédicaces sur le site Vidoleo, mais ce revenu mensuel n'est pas énorme (...) Ce n'est pas facile tous les jours", avait-elle avoué.

Loana : Où est passée sa fortune ?

Pour Loana, la chute est rude elle qui a connu la gloire et l'argent qui rentre à flots. En effet, après sa victoire dans Loft Story, Loana a enchaîné les contrats qui rapportent : apparitions rémunérées à divers évènements, collaboration avec l'enseigne La Halle aux vêtements, carton du single Comme je t'aime, succès du livre Elle m'appelait... Miettecalendriers pour FHM... Mais où est donc passé son argent ?

Invitée du plateau de feu la chaîne Non Stop People en 2017, Loana disait que sa marque "rapportait pas mal" et ajoutait : "Je m'en sors toujours très bien financièrement". Elle admettait aussi les révélations faites par Closer quant au fait qu'elle avait vendu son appartement parisien du chic 16e arrondissement, sans confirmer la somme, le magazine tablant sur 700 000 euros ! "J'ai travaillé en tant que styliste, j'ai sorti un livre et j'ai vendu mon appartement. (…) J'ai mis de côté tout le temps parce que j'ai fait quand même pas mal de choses. Et puis ce sont les pourcentages. Je me fais un salaire tous les mois", disait-elle en 2018 à TPMP People. Depuis, l'eau a coulé sous les ponts...