Michel Sardou de retour : il vend 100 000 billets de concert en huit heures !

Alors que Michel Sardou fait son grand retour sur scène, quelques années après avoir fait une tournée d'adieux, le chanteur a vendu pas moins de 100 000 billets en huit heures ! Il a réagit à ce succès fou...

Michel Sardou de retour : il vend 100 000 billets de concert en huit heures !
© Michel Sardou en 2013 / SIPA

Michel Sardou a bien fait de revenir sur le devant de la scène ! Alors que la billetterie pour la nouvelle tournée du chanteur de 75 ans s'est ouverte ce 15 novembre, l'artiste a vendu pas moins de 100 000 billets en huit heures ! "Exceptionnel", s'est réjouie sa société de production. Un succès tel qu'une nouvelle date a été ajoutée à la liste de concerts, dans la salle Paris La Défense Arena. Pour cette nouvelle date, les billets seront disponibles dès ce lundi 21 novembre à 10h. "J'ai jamais fait ça de ma vie. C'est la première fois que j'ai un démarrage de tournée comme ça. Je suis très touché. Ça veut dire qu'il y a un désir de me revoir et ça compte beaucoup pour moi", a déclaré avec émotion Michel Sardou sur BFMTV. La tournée, baptisée "Je me souviens d'un adieu", démarre le 3 octobre 2023 à Rouen. 

Michel Sardou de retour "uniquement pour l'argent" ? Un proche met les choses au clair

Après avoir annoncé sa volonté de repartir en tournée (alors qu'il avait achevé une tournée d'adieux en 2018), Michel Sardou a été vivement critiqué par les Français. Beaucoup d'entre eux lui reprochent de ne remonter sur scène... que pour l'argent ! Mais rapidement, son beau-frère, le photographe Jean-Marie Périer, est venu à son secours. Le frère de son épouse Anne-Marie Périer a pris sa défense sur Instagram : "Mon beau-frère décide de revenir sur scène. Alors bien sûr, j'entends dans les médias : 'Ah il avait dit qu'il arrêtait, qu'est-ce que ça veut dire ?' Ça signifie que comme tous les artistes qui ont vécu de leur passion, il peut difficilement s'en passer".

Le photographe de 82 ans a assuré que le moteur de Michel Sardou n'était pas l'argent. "S'il avait décidé d'arrêter il y a trois ans, c'était aussi peut-être par égard pour son public. (...) La seule tournée de trop, c'est celle qu'on fait uniquement pour l'argent. Je suis certain que ce n'est pas le cas", a-t-il déclaré.

"J'ai exercé plusieurs métiers afin d'être sûr de pouvoir ne jamais m'arrêter, mais j'ai eu le privilège de ne faire que des activités choisies. Et ça c'est une grande chance. Maintenant mettez-moi sur une chaise longue au bord d'une plage et je meurs dans l'année. Alors c'est d'autant plus évident pour Michel, puisqu'en revenant, il fait plaisir à beaucoup de monde. Et surtout à ma sœur, rien que cette raison suffit non ? Donc, bonne route mon pote", a conclu son fidèle beau-frère. Voilà qui est dit !

Sardou : sa femme "l'a joué très finement"

Michel Sardou a d'ailleurs raconté ce 13 novembre, sur le plateau de 20h30 le dimanche, comment son épouse l'a persuadé de retourner sur scène. Face à Laurent Delahousse, le chanteur a assuré : "Je t'avais dit : 'non, je ne reviens pas'. Dans ma tête, je ne revenais pa. J'avais pensé à tout, j'avais tout prévu sauf un truc : ma femme. Elle l'a joué très finement". Anne-Marie Périer a par exemple poussé son époux à assister à une représentation de la comédie musicale qui lui est dédiée, à Caen.

"C'est la première fois que je vois mes chansons de la salle, avec le public, car je n'écoute jamais mes chansons", a-t-il expliqué avant de préciser : "En voyant cette petite comédie musicale qui tourne autour de mes chansons, (...) je voyais le public. Il parle. Ils ont chacun leur chanson... J'ai trouvé que c'était une ambiance très sympa qui me manquait. Je me suis dit : 'je suis un con, ça me manque, ça me fait plaisir de les retrouver'".

Michel Sardou fait son retour sur scène

Quand il n'y en a plus... il y en a encore ! Michel Sardou, qui avait annoncé que sa tournée de 2018 serait la der des ders, rétropédale. Le chanteur de 75 ans annonce qu'il compte remonter sur scène en 2023. Mais qu'est-ce qui a poussé l'artiste à prendre cette décision ? Selon ses propos au Parisien, c'est sa femme, Anne-Marie Périer, qui l'a persuadé de se relancer dans l'aventure d'une tournée ! "Moi, je ne suis pour rien dans mon retour. Pour rien ! Je ne voulais pas revenir… Mais je me suis fait avoir dans les grandes largeurs par ma femme. Ça a commencé il y a un an. Elle revenait du marché et elle me dit comme ça : 'J'ai écouté une chanson de toi à la radio, elle est vachement bien, pourquoi tu ne l'as jamais chantée sur scène ? Tu devrais'", a-t-il d'abord raconté.

Michel Sardou : sa femme lui a fait "un chantage"

De fil en aiguille, et après moult argumentations, l'épouse de Michel Sardou est finalement parvenue à le convaincre de chanter à nouveau. "De toute façon, elle menaçait de me quitter et de retourner chez son frère… Elle m'a fait un chantage", a-t-il précisé. L'interprète des Lacs du Connemara avait raccroché le micro mais ne s'était pourtant pas reposé sur ses lauriers ces derniers temps. Il s'est notamment produit sur les planches avec la pièce de théâtre N'écoutez pas, Mesdames ! "J'avais le théâtre. J'ai fait une tournée formidable dans des salles de 2 000 places avec Guitry. Je ne me suis pas ennuyé et je n'ai pas pensé au pognon. C'est vrai qu'on gagne beaucoup moins au théâtre, d'autant que je suis coproducteur de mes tournées", a-t-il détaillé.

Michel Sardou : ce qu'il prévoit pour sa tournée

La nouvelle tournée de Michel Sardou devrait démarrer le 3 octobre 2023 au Zénith de Rouen, a annoncé RTL. Le chanteur entamera ensuite une tournée des Zéniths, avec pas moins de trente dates annoncées pour le moment. Les billets sont mis en vente dès ce 14 novembre sur le site Sardou.live. Et l'artiste a d'ores et déjà prévu de nombreuses surprises pour ses fans. "On fera un mash-up de mes succès incontournables (...), je ferai une version surprenante du 'Connemara' et des chansons oubliées, comme 'Parlons de toi, de moi' et 'Je me souviens d'un adieu', qu'on a pris comme nom pour cette tournée". Voilà qui promet !

Michel Sardou en "forme olympique" ? son nouveau défi

Si le chanteur n'entame pas sa tournée avant la fin 2023, c'est surtout pour se préparer vocalement. Récemment, Michel Sardou a remarqué qu'il avait légèrement perdu de sa superbe lorsqu'il entonnait ses titres. Et pas question de décevoir son public ! "Je reprends des cours de chant et une répétitrice pour m'apprendre mes chansons que je ne connais pas (rires). Et puis je n'arrête pas de faire des check-up, des analyses et des piqûres… Ma femme veut que je sois dans une forme olympique, que j'aie 19 ans", a-t-il assuré. 

Mais le chanteur insiste : l'argent n'est pas son "moteur". "Je suis très heureux d'en avoir et d'en avoir gagné, j'en ai beaucoup dépensé, l'État se réjouit que je parte en tournée, mais mon moteur, c'est qu'est-ce que je vais faire de nouveau, à 75 piges", a-t-il assuré, toujours au Parisien. Et de préciser : "Il y aura un live de la tournée, mais pas d'album. J'ai essayé d'écrire une nouvelle chanson juste pour la tournée, mais je n'ai pas l'inspiration. Je réessayerai mais je ne vous promets rien". Michel Sardou l'a prouvé : il est du genre à relever les défis !