"Un peu d'acier dans sa colonne vertébrale" : Charles III et son calvaire vécu dans sa jeunesse...

Charles III n'a pas toujours eu la vie facile. Lorsqu'il était collégien, le fils d'Elizabeth II a été moqué et même attaqué physiquement par ses camarades de classe. L'un d'eux raconte le calvaire qu'a vécu le roi d'Angleterre...

"Un peu d'acier dans sa colonne vertébrale" : Charles III et son calvaire vécu dans sa jeunesse...
© James Veysey//SIPA

Si Charles III a grandi en partie sous les ors de Buckingham Palace, le nouveau roi d'Angleterre n'a pas eu une enfance si simple, malgré ses nombreux privilèges. Etant jeune, le fils d'Elizabeth II et du prince Philip n'est guère parvenu à nouer beaucoup d'amitiés. Il était même persécuté dans les couloirs de l'école. A 13 ans, celui-ci a débarqué au collège de Gordonstoun, en Écosse, mais l'accueil que ses autres camarades lui ont réservé était loin d'être chaleureux. Soixante ans plus tard, l'un d'eux, John Stonborough, a témoigné dans le documentaire Our New King, diffusé sur ITV. "L'une des erreurs commises lorsque Charles est arrivé à Gordonstoun était qu'on nous avait tous dit qu'il devait être traité comme tout le monde. Mais il n'était pas tout le monde, n'est-ce pas ? Il allait être roi d'Angleterre", s'est souvenu ce dernier.

Charles III, moqué : de "l'acier dans sa colonne vertébrale"

L'arrivée de celui qui était alors le prince Charles dans cette nouvelle école a inévitablement engendré un renfort des règles de sécurité dans l'établissement, qui n'était pas au goût de tout le monde. "Il avait un détective privé, nous n'avions pas de détectives privés. Et quand il est venu, ils ont renforcé toutes les règles et c'est devenu une école plus stricte et je pense que c'est pour cela que certaines personnes s'en sont prises à lui", a expliqué l'ancien camarade de Charles III.

"Il avait du mal à se faire des amis, en partie parce que quand les gens essayaient d'être amis avec lui, ils se faisaient taquiner", a même ajouté John Stonborough, avant de préciser que, malgré toutes les moqueries des autres élèves, Charles III restait de marbre. Selon lui, le mari de Lady Di était "la personne la plus remarquablement stoïque", ni plus ni moins. "Il ne s'est jamais plaint de tout cela - certainement pas devant nous. Il a juste supporté ça. Je pense que Gordonstoun a probablement mis un peu d'acier dans sa colonne vertébrale", a-t-il estimé. Une expérience qui lui a donc, malgré tout, servi pour sa fonction de roi ?

Charles III, "frappé" par ses camarades

Un jour, le fils de la défunte reine Elizabeth II - Charles va être officiellement couronné roi en mai prochain après avoir abandonné son titre de prince de Galles au profit de son fils le prince William - a même été physiquement attaqué par ses camarades. "J'ai été témoin d'une attaque directe contre le prince Charles lors d'un match de rugby alors qu'il était dans la mêlée et qu'un gars lui a tiré l'oreille et qu'un autre l'a frappé - en plein dans la mêlée. Et il y avait un peu de fierté que ces gens aient réussi à atteindre le futur roi d'Angleterre", a-t-il raconté.