Françoise Hardy "fragile" : ce qu'elle "ne supporte plus"... Thomas Dutronc donne des nouvelles peu rassurantes

Depuis sept ans, Françoise Hardy se bat contre le cancer. Retirée de la vie médiatique, elle ne donne que très rarement de ses nouvelles. Mais ce jeudi, son fils Thomas Dutronc a pris la parole à son sujet. Malheureusement, son état de santé n'est pas des plus rassurant...

Françoise Hardy "fragile" : ce qu'elle "ne supporte plus"... Thomas Dutronc donne des nouvelles peu rassurantes
© Colin Max/ABACA

C'est en 2015 que Françoise Hardy annonce la mauvaise nouvelle : elle est atteinte d'un cancer lymphatique et doit se retirer de la vie médiatique pour se soigner. Malheureusement, quelques années après, elle fait savoir que son combat, cette fois-ci contre un cancer du larynx, continue. Depuis, elle ne fait que très peu d'apparitions médiatiques et ne donne quasiment jamais de ses nouvelles. C'était sans compter sur son fils, Thomas Dutronc, fruit de ses amours avec Jacques Dutronc. Le chanteur de 49 ans a en effet pris la parole au sujet de l'état de santé de sa mère ce jeudi 3 novembre, dans les colonnes du média belge Ciné Télé Revue

"L'état de santé fragile" de Françoise Hardy 

Mais les nouvelles ne sont pas bonnes… Dans cet entretien fleuve, donné à l'occasion de la sortie de l'album Dutronc & Dutronc ce 4 novembre, dans lequel il reprend avec son père les plus grands tubes du rockeur star des années 1960, Thomas Dutronc n'y va pas par quatre chemins. Il a même expliqué qu'au vu de son état de santé, sa mère n'avait pas pu venir les applaudir sur scène à l'occasion de leur tournée évènement.

"Hélas. Son état de santé est fragile. Par prudence, elle a préféré ne pas sortir, même au filage (les répétitions données sans public, ndlr) auquel je l'avais invitée. C'est dommage, mais elle regarde sur internet", a-t-il commencé. Avant de confier en toute honnêteté : "Elle n'est pas en forme, mais ça va. Enfin, ça va. Non, sa qualité de vie n'est vraiment pas terrible, mais son cancer est en rémission"

Françoise Hardy ne "supporte plus" d'entendre les chansons de ses débuts

"On lui rend hommage en jouant Le temps de l'amour, qui a été composée par mon père, en version instrumentale. On voit sa photo en grand pendant qu'on joue. C'est court, mais c'est émouvant", a ensuite expliqué Thomas Dutronc à nos confrères belges. Avant de préciser : "Ma mère ne supporte plus d'entendre les chansons de ses débuts, à part 'Le temps de l'amour'. Il y avait 'Sésame' que j'ai écrite, et qui est sa chanson préférée. Mais il aurait fallu que ce soit elle qui la chante. Hélas, ce n'est pas possible"

D'ordinaire très discrète dans les médias, la chanteuse de 78 ans avait pourtant pris la parole dans les colonnes du Journal du Dimanche en décembre dernier pour évoquer les effets des confinements et de la pandémie de coronavirus sur son quotidien. "Elle n'a pas changé ma façon de vivre puisque, à cause des effets secondaires de 45 radiothérapies qui ont traversé ma tête et d'une immunothérapie, je vis confinée depuis trois ans", avait alors déclaré l'interprète de Comment te dire adieu. "Pour moi, qui ai toujours été quelqu'un d'anxieux, la pandémie a beaucoup augmenté mes angoisses pour l'avenir du monde en général, celui de ceux que j'aime en particulier", avait-elle alors conclu.