Mort de Jean Teulé : ses obsèques auraient déjà eu lieu

Alors que le corps de Jean Teulé vient d'être rendu à Miou-Miou, les proches du romancier ont déjà fait leurs adieux. Selon Voici, ses obsèques se sont déroulées dans le plus grand secret...

Mort de Jean Teulé : ses obsèques auraient déjà eu lieu
© BENAROCH/SIPA

[Mise à jour le 10 novembre 2022 à 17h59] Les obsèques de Jean Teulé ont déjà eu lieu, dans le plus grand secret, si l'on en croit les informations de Voici. Les proches du romancier, dont sa veuve Miou-Miou, souhaitaient certainement inhumer l'être aimé à l'abri des regards curieux. Le défunt compagnon de l'actrice aurait rejoint sa dernière demeure au cimetière Montmartre. Après la cérémonie, les proches de Jean Teulé se seraient ensuite rendus dans un restaurant du Marais.

Jean Teulé : son corps rendu à Miou-Miou après des semaines

Plusieurs semaines ont passé depuis la mort de Jean Teulé, décédé le 18 octobre d'une intoxication alimentaire. Pourtant, son corps vient tout juste d'être rendu à sa famille et en particulier à Miou-Miou, sa veuve, indique Ici-Paris. Alors qu'une autopsie avait été ordonnée par le procureur de la République de Paris, le médecin-légiste n'avait pas voulu délivrer le permis d'inhumer, même si plusieurs jours s'étaient écoulés depuis la mort de Jean Teulé. Si les premières conclusions avaient montré que le romancier était décédé des suites d'un arrêt cardiaque après une intoxication alimentaire due à un repas dans un restaurant où le couple avait ses habitudes, le médecin-légiste a certainement souhaité investiguer davantage sur la cause de la mort de Jean Teulé.

"L'autopsie et les examens toxicologiques dont les résultats décideront de l'éventuelle responsabilité du restaurant n'ont cependant pas encore été communiqués", lit-on dans Ici-Paris. Désormais, le corps "a enfin été rendu à la famille, tandis que les obsèques ont été autorisées". Le véritable processus de deuil a enfin été enclenché. "Jean Teulé ne pourra pas rejoindre sa dernière demeure tant que la lumière ne sera pas faite sur le drame", expliquait Paris Match.

Miou-Miou "bouleversée" face à un deuil "inacceptable"

Pour Miou-Miou, qui doit faire face à la mort brutale et inattendue de son compagnon, le deuil semble insurmontable. Heureusement, dans cette terrible épreuve, elle peut compter sur le soutien de ses filles, Angèle, née de son ancienne romance avec Patrick Dewaere, et Jeanne, fruit de son amour avec Julien Clerc. "Angèle et Jeanne se relaient au chevet de leur mère pour tenter de lui faire admettre l'inacceptable. Miou est totalement bouleversée. Angèle et Jeanne la soutiennent dans cette épreuve qui nous touche tous", lit-on dans Paris Match.

Jean Teulé, mort dans les bras de Miou-Miou

C'est dans la nuit du 17 au 18 octobre que Jean Teulé a poussé son dernier soupir, alors qu'il dînait avec sa célèbre compagne quelques heures plus tôt, dans un restaurant du quartier du Marais, à Paris, où le couple avait l'habitude de souper. Comme souvent, le romancier avait opté pour un plat de boulettes de viande. Quelques heures plus tard, il s'est senti tellement mal qu'il s'est rapidement rendu aux urgences. "Renvoyé chez lui, il ne se sent pas mieux pour autant. Et dans la nuit du lundi 17 au mardi 18, c'est dans les bras de Miou-Miou qu'il décède d'un arrêt cardiaque consécutif à l'intoxication", précise Paris Match. Jamais Miou-Miou n'aurait osé imaginer devoir dire adieu à son compagnon si soudainement. "La comédienne a à peine le temps d'appeler les secours. L'homme de sa troisième vie s'est éteint devant elle, brutalement", lit-on enfin.

Jean Teulé est mort : la cause dévoilée

"L'écrivain et auteur de bande dessinée français Jean Teulé est mort le 18 octobre 2022 a appris RTL. L'auteur a succombé à un arrêt cardio-respiratoire a confirmé, auprès de RTL, son éditrice historique Betty Mialet", précise le site de la radio. "Betty Mialet et Bernard Barrault ont l'immense tristesse de devoir confirmer que leur auteur Jean Teulé aurait succombé hier soir, 18 octobre, à un arrêt cardiaque", ont écrit les éditions Mialet-Barrault dans un communiqué. Le romancier avait rejoint cette maison d'édition depuis environ deux ans après avoir fait toute sa carrière chez Julliard. Son dernier livre, intitulé Azincourt par temps de pluie, est sorti en février 2022. 

Auparavant, on lui devait par exemple Bloody Mary, Le Magasin des Suicides, Fleur de tonnerre ou encore l'excellent Le Montespan (couronné de récompenses, Grand Prix Palatine du roman historique, prix Maison de la Presse 2008, prix de l'Académie Rabelais).

Une enquête ouverte ?

Du côté de France Bleu, on peut lire d'autres informations liées au décès de Jean Teulé : "Jean Teulé est mort à son domicile à Paris, a précisé une source policière. Selon les premiers éléments de l'enquête, son décès pourrait être lié à une intoxication alimentaire à l'issue d'un repas dans un restaurant." Faut-il s'attendre à une enquête ou même une autopsie pour en savoir plus ? 

Des détails supplémentaires dévoilés, une cause surprenante

Sur Twitter, le journaliste Thibaut Chevillard de 20 minutes a posté un message dans lequel il apporte quelques informations supplémentaires sur la mort de Jean Teulé. Il écrit : "Selon nos informations, Jean Teule est décédé des suites d'une intoxication alimentaire qui date du samedi 15 octobre. Il avait été hospitalisé à l'hôpital Lariboisière dimanche. Selon épouse Miou-Miou, il avait mangé des boulettes de viande et depuis son état s'est dégradé."

Le président de la République lui rend hommage 

Sur le site officiel de l'Elysée, Emmanuel Macron et sa femme Brigitte ont diffusé un communiqué de presse pour saluer la mémoire et l'oeuvre du défunt Jean Teulé. "Le Président de la République et son épouse saluent un écrivain triplement doué pour la bande-dessinée, la télévision et la littérature, qui nous lègue des histoires pleines de fantaisie et de lucidité. Ils adressent à sa compagne Miou-Miou, à sa famille, ses proches, et ses lecteurs, leurs condoléances émues", ont-il déclaré.

Jean Teulé et Miou-Miou, une discrète histoire d'amour

Ce décès plonge la comédienne Miou-Miou - de son vrai nom Sylvette Herry - dans le deuil. En effet, la star des films Les ValseusesUne petite zone de turbulences ou encore Larguées était en couple avec Jean Teulé depuis 1998. Très discrète sur sa vie privée, elle n'évoquait jamais son couple.

Toutefois, interrogée en 2013 par Journal des femmes pour la promotion de son film Arrêtez-moi, elle avait un peu brisé l'armure. Evoquant la question de la fémininité, elle assurait que, chez elle, cela sa traduisait par "l'indépendance". Et, à la question "C'est ce qui a plu à Coluche, Patrick Dewaere, Julien Clerc, Jean Teulé... les amours de votre vie ?", elle répondait : "J'espère que c'est moi tout entière ! C'est vrai que je ne suis pas du genre séductrice, allumeuse, frimeuse..."

Et, en 2020, cette fois auprès de Gala, elle était questionnée sur le mariage. "On peut avoir dans la tête l'envie de passer sa vie avec quelqu'un sans avoir besoin de le dire devant un témoin ! Et je crois bien que je n'aime pas du tout les mariages, pour tout vous dire !", disait-elle avec franchise.

Toutes nos condoléances à la comédienne et aux proches de Jean Teulé.