Elise Lucet veuve : la mort de son mari Martin, cette épreuve qui l'a marquée à vie

Elise Lucet est dans le coeur des Français depuis plusieurs années déjà. Elle n'en reste pour autant pas moins discrète sur sa vie privée. On sait tout de même que la journaliste a dû faire face à un drame en 2011 : la disparition de son mari Martin.

Elise Lucet veuve : la mort de son mari Martin, cette épreuve qui l'a marquée à vie
© Berzane Nasser/ABACA

Elle est sur les écrans de télévision des Français depuis plusieurs années. Et pour cause, après avoir tenu les rennes du JT de 13h de France 2 jusqu'en 2016, elle est aujourd'hui quasiment toutes les semaines sur les écrans dans ses émissions d'enquêtes Cash Investigation et Envoyé spécial, toutes deux également diffusées sur les antennes de France 2. Mais elle a beau être très exposée de part son métier, on ne sait quasiment rien de sa vie privée qu'elle tient à garder le plus secrète possible. Un drame a marqué son existence...

De quoi est mort Martin Bourgeois, le mari d'Elise Lucet ?

Pourtant, elle n'a jamais caché le drame de sa vie survenu il y a onze ans, alors qu'elle avait 47 ans : la perte de celui qu'elle considérait comme l'amour de sa vie et avec lequel elle s'était mariée en 2006, Martin Bourgeois. En effet, après des mois de combats dans l'ombre contre une leucémie, son antiquaire de mari, alors âgé de 43 ans, s'éteignait. Laissant derrière lui sa femme, et leur petite fille, Rose, née en février 2007 et alors âgée de quatre ans. 

Son métier, la "colonne vertébrale" d'Elise Lucet 

Pas question alors pour Elise Lucet de baisser les bras. Elle décide de rester à l'antenne, et va même jusqu'à remercier ses fidèles téléspectateurs pour leur soutien. "Je tenais vrai­­ment à remer­­cier person­­nel­­le­­ment tous ceux d'entre vous qui m'ont envoyé un message de soutien. Ça a fait chaud au cœur. J'ai eu le senti­­ment d'avoir une très très grande famille tout à coup", avait-elle alors déclaré en direct. Dans la foulée, celle qui est aujourd'hui âgée de 59 ans avait confié au magazine TV Mag que son métier était "la colonne vertébrale" qui lui avait permis de rester debout.

Avant de préciser dans les colonnes de Gala en 2015 que "quand on a vécu ce genre de choses, on n'a plus peur de grand-chose". Et au sujet de sa fille Rose, qui a récemment soufflé sa quinzième bougie, elle déclarait : "D'après mes parents, elle me ressemble quand j'étais enfant. Elle possède déjà un tel caractère…". Interrogée par les journalistes du Monde un peu plus tard, en 2018 précisément, Elise Lucet avait une nouvelle fois expliqué son sentiment. "Une telle perte, il y a ceux qui l'ont vécue et ceux qui ne l'ont pas vécue. On se reconnaît entre nous", avait-elle déclaré. Avant d'affirmer : "D'un côté, ça enlève une insouciance, mais ça en recrée une autre. Vous comprenez mieux ce qui vous remplit, ce qui vous intéresse. Je n'ai pas envie de barguigner, je sais que ça peut s'arrêter demain"

Son avis tranché sur le journalisme actuel

Si elle consacré désormais l'immense partie de son temps à son métier, il y a bien une chose qu'Elise Lucet refuse : regarder ou rejoindre une chaine d'infos en continu.

Interrogée par France 5 sur le sujet en juin 2022, elle déclarait alors : "Un journaliste, c'est quelqu'un qui va sur le terrain, qui va rencontrer des gens, qui va prendre des risques comme on l'a dit en Ukraine, qui va prendre des risques parce qu'il fait une enquête un peu costaud. Les commentateurs d'actualité, ça ne m'intéresse pas. J'ai envie de voir des vrais gens. Je n'ai pas envie de voir des journalistes qui parlent des vrais gens. J'ai envie d'entendre des gens de terrain, des gens qui font plein de boulots différents."

Retrouvez un nouveau numéro de Cash Investigation, ce jeudi 20 octobre 2022 sur France 2 dès 21h10.