Zazie face à la mort : "J'ai eu un truc un peu lourd, avec des opérations"

Invitée de l'émission "Dis-moi ce que tu chantes" sur Europe 1, Zazie est revenue sur cette expérience de mort imminente vécue il y a longtemps et qui a bouleversé sa vision de la vie.

Zazie face à la mort : "J'ai eu un truc un peu lourd, avec des opérations"
© Gys Danny/Reporters/ABACA

Au micro de Didier Barbelivien sur les ondes d'Europe 1, ce dimanche 16 octobre 2022, la chanteuse Zazie a commenté les remarques, souvent sexistes, qu'elle a dû subir à ses débuts avant de revenir sur son expérience de mort imminente qu'elle a vécue, alors qu'elle n'avait que 10 ans.

Zazie, cette maladie dont elle a souffert enfant

Atteinte d'un lymphangiome, une malformation lymphatique, lorsqu'elle était enfant, Zazie doit subir de nombreuses opérations. Une maladie qu'elle dit ne pas regretter, bien au contraire. "Quand j'ai eu 10 ans, j'ai eu la chance, car c'est une chance d'avoir une maladie, un truc un peu lourd avec des opérations et beaucoup de mal au réveil. J'ai eu une conscience très précise qu'on peut casser sa pipe", raconte Zazie sur les ondes d'Europe 1.

Cette expérience de mort imminente racontée par Zazie

Une période qu'elle qualifie d'assez "dingue" puisqu'elle a vécu une expérience de mort imminente au moment de son opération. "On ne m'avait pas dit 'attention, il y a un truc après la vie qui s'appelle la mort, ça c'est terrible, c'est affreux'. On ne dit pas ça à un gamin de 10 ans. Donc du coup, j'ai éprouvé certaines des sensations au premier degré en me disant c'est pas mal, t'as plutôt chaud, froid, t'as moins mal". Renforcée par cette douloureuse expérience, la chanteuse de Zen reconnaît ne plus avoir peur de la mort et profiter d'autant plus de la vie. "C'est-à-dire que je n'ai pas peur de la fin qui s'appelle casser sa pipe, que tout le monde doit à peu près subir. Et puis, j'aime le chemin, quoi. Enfin, dans notre métier, c'est vachement plus intéressant que le résultat", confiait-elle à Didier Barbelivien.

Le jour où elle et sa fille ont frôlé la mort

Pourtant, la chanteuse connaitra un nouveau traumatisme quelques années plus tard, cette fois en compagnie de sa fille Lola. Le soir des attentats du 13 novembre 2015, alors que Zazie et sa fille sillonnent Paris en scooter, elles se retrouvent au milieu du chaos des attentats quelques secondes seulement après les attaques. "On est passées toutes les deux à scooter devant la Bonne Bière, peut-être 15 secondes après la fusillade. Il y avait un silence sur place… Au loin on entendait les coups de feu au Petit Cambodge", expliquait-elle dans les colonnes du Parisien en 2018. Traumatisées par les scènes de cauchemar auxquelles elles ont assisté ce soir-là, la mère et fille ont dû bénéficier d'un soutien psychologique pour pouvoir se relever de ce traumatisme.

Zazie de retour avec un nouvel album

Si Zazie multiplie les confidences ces derniers temps c'est qu'elle est de retour dans la musique. La star a publié le tout premier EP de sa carrière porté par le single Let it shine. Sur son site officiel, son équipe commente ce come back : "Il y a déjà 4 ans que l'on attend le retour de Zazie, depuis le succès d'Essenciel, son 10ème album studio, porté par Speed et certifié disque de platine. Le monde a bien changé depuis. Il a inspiré ce puissant hymne nocturne, ce manifeste hypnotique, cette pulsion de cœur : Let it shine, le nouveau single de Zazie. Voici donc un morceau de vie intime et universel, pensé comme une véritable ode à la lumière qui renait toujours, à l'étincelle de folie qui existe en chacun et rend tout possible…  tant qu'il nous reste un rayon de la lune. Let it shine."