Jamel Debbouze a disparu "pendant 3 ans" : pourquoi a-t-il fait une pause ?

L'humoriste et acteur français revient sur le devant de la scène avec le film "Le Nouveau Jouet" qui sort le mercredi 19 octobre sur les écrans. A cette occasion, il était l'invité ce mercredi 12 de France Inter. Il a répondu aux questions de Léa Salamé qui l'a interrogé sur le film et son absence pendant quelques années.

Jamel Debbouze a disparu "pendant 3 ans" : pourquoi a-t-il fait une pause ?
© Berzane Nasser/ABACA

38 films, 2 récompenses et 26 ans de carrière, Jamel Debbouze a un parcours qui fait rêver. De l'humour au cinéma, des planches de stand-up aux écrans, tout lui réussit. Dans sa vie privée aussi : il file le parfait amour avec la journaliste et présentatrice Mélissa Theuriau et leurs deux enfants, Léon (né le 3 décembre 2008) et Lila (née le 28 septembre 2011). Il revient à l'affiche d'un nouveau film où il joue le premier rôle. C'est un remake du film Le Jouet de Jacques Weber sorti en 1976 avec Pierre Richard en personnage principal.

Jamel Debbouze : absent pendant 3 ans, une pause volontaire

La journaliste de France Inter a profité de la promotion du film pour questionner Jamel Debbouze sur sa disparition dans les médias qu'il qualifie de mise en jachère. "Ce qui a pu me fatiguer, c'est de ne pas suffisamment rentrer chez moi. A un moment, on ne sait plus où on habite et c'est vrai que ça peut être un peu déstabilisant", révèle l'humoriste aujourd'hui âgé de 47 ans.

Il n'était pas lassé du métier comme il a tenu à le préciser. Une certaine routine s'était installée et il avait besoin de prendre du recul afin d'être à nouveau aussi performant. "On n'entend quasiment plus ce qu'on raconte. Et si on ne fait pas une mise à jour, on n'est plus surprenant", poursuit l'acteur.

Jamel Debbouze : traumatisé et sensible aux critiques

Ce touche-à-tout est aussi un grand sensible. Il confiait au journal Le Monde le 5 juin dernier comment certains de ces échecs ou critiques l'ont particulièrement blessé lors de son premier film Pourquoi j'ai pas mangé mon père : "J'ai très mal vécu ce projet pour des raisons techniques, artistiques et parfois humaines. Ça a été un vrai traumatisme. Tout comme mon dernier spectacle, Maintenant ou Jamel (2017). Quand on l'a joué en direct à la télévision, quatre imbéciles sur les réseaux sociaux ont critiqué le spectacle, et c'est devenu un spectacle pas bon."

Jamel Debbouze : un retour en fanfare

Qu'on se rassure, l'acteur a retrouvé toute son énergie et n'a perdu son humour après cet arrêt dans sa carrière. Il a terminé l'interview sur France Inter en blaguant sur le probable départ de Kylian MBappé du PSG : "J'ai entendu ça ce matin. Vous êtes sérieux ou c'est un fake de Marseille ? Écoute-moi, Kylian, il ne faut absolument pas quitter le club du PSG. C'est ton club de cœur. Tu es né là et tu vas finir là." De toutes ses passions, Jamel Debbouze a aussi celle du ballon rond. Il suit assidument les matchs de football. Il est très proche du joueur Nicolas Anelka, un ami d'enfance qu'il a connu à Trappes.  

Mais, surtout, Jamel revient donc au cinéma avec un nouveau film !

Le pitch du Nouveau jouet, relaté par Allociné : "Sami vit heureux dans une cité de banlieue, entre ses amis, voisins et sa femme Alice. Pour l'anniversaire de son fils, l'homme le plus riche de France fait ouvrir le grand magasin qui lui appartient. Alexandre choisit Sami, le gardien de nuit, comme nouveau jouet..."