Anne Sinclair, folle amoureuse : rares confidences sur son couple, son âge et sa santé qui décline...

A 74 ans, Anne Sinclair est comblée. Amoureuse, l'ancienne épouse de DSK s'est épanchée sur sa romance et sa jeunesse retrouvée auprès du magazine "ELLE"... mais a aussi révélé ses problèmes de santé.

Anne Sinclair, folle amoureuse : rares confidences sur son couple, son âge et sa santé qui décline...
© SEVGI/SIPA

Anne Sinclair est enfin heureuse et amoureuse ! Après son divorce houleux avec DSK, voilà plusieurs années que la journaliste a retrouvé l'amour dans les bras de l'historien de 90 ans, Pierre Nora. A 74 ans, l'ex-épouse de DSK ne s'interdit pas de croquer la vie à pleines dents. "Je savoure enfin les délices d'un amour partagé (...) La vie sourit même après 70 ans, les femmes le savent, la société aussi qui galope loin devant les poncifs dont on nous abreuve", a-t-elle confié dans le ELLE du 6 octobre 2022. Au sujet de son dernier amour, Anne Sinclair avait déclaré à Paris Match, quelques années plus tôt : "Il est historien (...) J'aime entrer dans son univers. Et nous partageons un intérêt commun pour plein de sujets, les livres, l'art, la musique, les idées, le cinéma, les bons bistrots, l'air du temps. C'est ce qui s'appelle bien s'entendre avec quelqu'un, n'est-ce pas ?"

Anne Sinclair, septuagénaire : "On a encore la vie devant soi"

Anne Sinclair sait que chaque saison de la vie a ses bonheurs. Désormais, la journaliste apprécie la "complicité et les câlins réservés aux grands-mères", "la volupté d'une lumière d'été ou d'un concerto ignoré de Haydn" ou encore "les échanges avec les amis sur ce qu'on n'a jamais eu le temps de se dire", a-t-elle assuré au ELLE.

Pour la compagne de Pierre Nora, de 16 ans sa cadette, il suffit de s'affranchir des diktats de certains médias et cueillir le jour, peu importe son âge. "C'en est fini de la société qui nous intimerait encore d'être jeunes, minces, blondes, guettant les hommages ! C'est dans les médias que ce vieux modèle perdure. À plus de 70 ans, même si l'on a toujours refusé les mirages du Botox ou de la chirurgie esthétique, on a encore la vie devant soi et mille bonheurs, pour peu qu'on puisse les goûter sans les affres d'une pauvre retraite ou les chagrins de la maladie", a-t-elle déclaré au ELLE.

Anne Sinclair craint-elle la vieillesse ?

Malgré cet optimisme à toute épreuve et cette volonté de mener sa vie comme elle l'entend, l'ancienne animatrice de l'émission culte 7 sur 7 sait que certaines choses échappent à notre contrôle. "Bien sûr, je ménage mon dos fragile, je monte moins vite les escaliers, j'ai la nostalgie des années où le temps se pliait à la volonté", a-t-elle confié. Et d'ajouter : "Je vieillis. Je l'accepte plus ou moins, selon les jours, en mesurant l'accélération du sablier. Je crains, comme tout le monde, l'atteinte invalidante ou dégradante du corps ou de l'esprit, et me surprends à recenser mes défaillances de mémoire".