VIDEO - Grégory Lemarchal : Ses parents Pierre et Laurence, émus aux larmes, "c'est vrai que..."

Invitée de Faustine Bollaert pour une émission pleine d'émotion consacrée à la mucoviscidose, la mère de Grégory Lemarchal n'a pu retenir ses larmes sur le plateau de "Ça commence aujourd'hui".

VIDEO - Grégory Lemarchal : Ses parents Pierre et Laurence, émus aux larmes, "c'est vrai que..."
© ISABELLE HARSIN/SIPA (publiée le 06/10/2022)

Alors que 200 bébés atteints de cette maladie héréditaire génétique naissent chaque année, Faustine Bollaert consacrait le mercredi 5 octobre dernier son émission Ça commence aujourd'hui à la mucoviscidose. Intitulée Enfin l'espoir de vaincre la mucoviscidose, la journaliste avait invité sur son plateau Pierre et Laurence Lemarchal, cofondateurs de l'association Grégory Lemarchal qui a pour objectif de combattre la mucoviscidose et d'aider la recherche médicale. Alors que l'émission revenait sur le destin de Grégory Lemarchal, les parents du chanteur disparu ont eu du mal à cacher leur émotion en revoyant des images de leur fils.

L'incroyable ascension du petit prince à la voix d'or

Révélé lors de la quatrième saison de la Star Academy, dont il remportait la finale en 2004, Grégory Lemarchal avait touché la France en menant un véritable combat contre la maladie tout en menant une remarquable carrière de chanteur. Celui que l'on surnomme déjà le petit prince à la voix d'ange rencontre un succès immédiat avec un premier album devenu double disque d'or en France avant d'être sacré "révélation francophone de l'année" aux NRJ Music Awards en 2006. Rattrapé par la maladie, le 30 avril 2007, Grégory Lemarchal est emporté par la mucoviscidose à l'âge de 24 ans. Ses parents, Pierre et Laurence, ne cessent depuis de se battre pour faire avancer la recherche et venir en aide aux malades à travers l'association Grégory Lemarchal.

Qu'est-ce qui a ému aux larmes la mère de Grégory Lemarchal  ?

Pour évoquer sa maladie, mais également sa carrière et son parcours, Faustine Bollaert a diffusé un court reportage consacré au jeune homme disparu il y a maintenant 15 ans, contenant des photos de lui bébé et quelques-unes prises avant sa mort. Des images qui ont particulièrement touché Laurence Lemarchal. Incapable de prendre la parole, c'est son époux Pierre Lemarchal qui s'est exprimé : "C'est toujours des moments particuliers. Ce sont des choses qu'on ne regarde pas souvent. On comprend qu'il faut les remontrer au public. Et nous, maintenant qu'on s'occupe de l'association, ce sont des images qui nous aident beaucoup évidemment, pour expliquer pourquoi on est là, à se battre pour les autres". S'il admet que l'image de leur fils sert la cause de l'association, il confie également : "C'est vrai que quand on voit ces images-là, ça coince, ça pique".

Une émission forte en émotion

Une émotion très forte s'est emparée du plateau de Ça commence aujourd'hui et Faustine Bollaert, également très touchée, ajoutait avec beaucoup de bienveillance "on a tous un lien intime avec Grégory. On se l'est tous approprié votre garçon". Encore très émue, Laurence Lemarchal a ainsi rappelé le message d'espoir porté par son fils : "Dans tous les cas, c'est ce qu'il voulait transmettre... Il s'en est aperçu, c'est un formidable visage d'espoir et ce n'est pas parce qu'on a un problème de santé, quel qu'il soit, qu'on doit s'interdire de rêver et de tout faire pour réaliser ses rêves. C'est ça le message de Grégory".