Michèle Bernier accro à son quartier : ses confidences sur où elle vit depuis des années...

Michèle Bernier réside depuis vingt ans dans le 9e arrondissement de la capitale. Amoureuse de ce quartier, la comédienne star de la série "La Stagiaire" a partagé ses adresses favorites auprès du "Figaro". Mais cette fille de la campagne n'oublie pas non plus la Meuse où elle a grandi...

Michèle Bernier accro à son quartier : ses confidences sur où elle vit depuis des années...
© SIPA/HAEDRICH JEAN-MARC

Michèle Bernier est une Parisienne dans l'âme ! La comédienne âgée de 66 ans, à l'affiche de la très populaire série La Stagiaire, dont un nouvel épisode de la saison 7 est diffusé ce 4 octobre sur France 3 à 21h10, affectionne tout particulièrement le quartier dans lequel elle habite depuis vingt ans, le 9e arrondissement de la capitale. "Il y a plein d'artistes qui habitent le coin, c'est chouette de les croiser", avait-elle notamment confié au Figaro. L'humoriste s'en réjouit : le quartier a "gardé son authenticité, descendre dans un café, c'est facile, et il y a de belles balades à faire".

Michèle Bernier : son théâtre et ses restaurants favoris

L'artiste, férue des planches, apprécie tout particulièrement, par exemple, le Théâtre de Paris. "Il y a mon producteur, un amoureux des vedettes, un gentil, Richard Caillat. J'avais joué Folle Amanda chez lui. Dès que je peux, je vais voir des spectacles là-bas", a-t-elle détaillé. Après s'être régalée devant une pièce de théâtre, c'est au Bon Georges, sa "table préférée", située rue Saint-Georges, qu'elle se régale devant son assiette. "Le Bon Georges, un restaurant où on mange de la très bonne viande française. On peut s'installer à l'extérieur sur un petit comptoir avec un apéro sympa, un petit verre de vin et une planche, des copains et copines, ils sont adorables", a-t-elle décrit auprès du Figaro.

Mais lorsque l'envie lui prend, Michèle Bernier se laisse tenter par un menu asiatique aux Pâtes vivantes, rue du Faubourg-Montmartre. "Les nouilles sont vivantes ! Les cuisiniers fabriquent des pâtes chinoises que l'on peut voir en vitrine. J'y vais aux heures creuses, c'est souvent bondé et il y a peu de places. Si on aime la bonne soupe asiatique, c'est la bonne adresse. Les pâtes sont maison avec un petit coup de grâce : un peu de piment. Ça vous requinque pour la soirée", a-t-elle fait savoir. 

Michèle Bernier : ses habitudes dans son quartier

Outre les théâtres et autres restaurants, Michèle Bernier apprécie passer une après-midi à flâner dans les rues du 9e arrondissement. Et surtout de faire du shopping dans son magasin de vêtements favori, Baabou ! "Elle propose des vêtements de style sympa, avec de grandes tailles, décontractés et originaux. Elle va les chercher en Espagne, en Allemagne ou en Suède. Elle ne propose rien de formaté", a-t-elle expliqué.

Michèle Bernier, "à peine gourmande", possède également une très bonne adresse de pâtisserie, située rue des Martyrs et tenue par Sébastien Gaudard : "C'est un grand pâtissier qui fabrique des babas au rhum comme personne. Quand j'ai envie de me faire plaisir, j'en achète un, j'apprécie les bons produits. Je suis pour les gens qui font de la qualité. Je ne suis pas bio ni vegan. J'aime les petits producteurs, l'artisanat, ça me rappelle ma grand-mère à la campagne".

Michèle Bernier : la Meuse est encore dans son cœur

C'est d'ailleurs dans la Meuse, chez sa grand-mère, que Michèle Bernier a passé la plus grande partie de son enfance. Désormais citadine invétérée, l'actrice et ex-compagne de Bruno Gaccio - père de ses deux enfants Charlotte (née en 1987) et Enzo (né en 1997) - n'oublie pas l'air de la campagne. "Je passais mon temps à courir avec la grand-mère pour aller fermer les barrières pour que le train passe. Les troupeaux de vaches attendaient pour passer", s'était-elle souvenue au micro d'Europe 1. Là-bas, elle possède une maison familiale : "J'aime bien. Mes enfants adorent. Les copains de mes enfants adorent. C'est un endroit à part. C'est une vraie campagne encore".