"Une épreuve dure et violente" : Evelyne Dhéliat se confie sur son cancer du sein

Evelyne Dhéliat, marraine de l'association Ruban rose, s'est épanchée sur "l'une des épreuves les plus dures de la vie", la maladie. L'animatrice météo de 74 ans, qui a dû lutter contre un cancer du sein, se sent désormais investie d'une mission...

"Une épreuve dure et violente" : Evelyne Dhéliat se confie sur son cancer du sein
© SIPA

"Comme beaucoup de femmes", Evelyne Dhéliat a lutté contre un cancer du sein. En 2012, lorsque la présentatrice météo de TF1 a appris le "violent" diagnostic, elle a décidé de ne pas évoquer publiquement sa maladie, tandis qu'elle traversait "l'une des épreuves les plus dures de la vie". Mais lorsqu'elle a commencé à s'absenter de la première chaine, les téléspectateurs se sont posés des questions et les soupçons se sont éveillés. Mais pourquoi la présentatrice météo a-t-elle gardé un tel secret ? "Il y a le choc quand on vous l'annonce. Alors c'est vrai que j'étais un personnage public et que ça, je trouvais que ça faisait partie de ma vie privée. Et je ne voulais pas faire subir aux autres les problèmes que j'avais. Donc j'avais été très discrète à ce moment-là", a confié l'animatrice de 74 ans à Télé Loisirs, à l'occasion d'Octobre rose.

Evelyne Dhéliat face au cancer : pourquoi elle l'a révélé 

Mais Evelyne Dhéliat en est consciente, "tout finit par se savoir". Elle a finalement brisé le silence au sujet de sa maladie... et ne l'a jamais regretté ! "Je m'aperçois, et surtout par rapport au corps médical, que d'en parler c'est hyper important et c'est pour ça que je le fais, vraiment. 90% des cancers du sein sont guéris avec un dépistage précoce. Donc tous les deux ans, à partir de cinquante ans il faut se faire dépister", a-t-elle assuré.

La star a aussi été encouragée à l'époque par le défunt Jean-Pierre Pernaut, lequel avait vu sa femme Nathalie souffrir d'une leucémie. "Nos échanges m'ont beaucoup aidée dans ma décision de prendre la parole à mon tour. Il voulait aider. Je n'avais pas compris cette notion-là avant", disait-elle dans Entre nous.

Evelyne Dhéliat : elle se lance une mission 

Après avoir révélé son cancer, Evelyne Dhéliat a d'ailleurs rapidement reçu un "formidable soutien" de la part des téléspectateurs. "Beaucoup de femmes touchées par la même épreuve" lui avaient également fait part du "bien, de l'espoir et du réconfort que cela leur apportait" de la "revoir travailler". Désormais, celle qui endosse le rôle de marraine de l'association Ruban rose, une organisation ayant pour objectif "d'inciter les femmes à se faire dépister", se sent investie d'une mission "de communiquer sur la prévention".

Sur le plateau de LCI, le 1er octobre, l'animatrice a expliqué pourquoi elle n'avait pas hésité à accepter ce rôle de marraine pour Ruban rose : "J'ai dit oui tout de suite pour une raison. J'avais entendu des médecins et des spécialistes dire que quand certaines personnes ont une certaine notoriété et en parlent, ça aide les gens et ça permet de déclencher des prises de conscienceEt bien sûr moi-même qui ai été touchée par cette maladie, quand je suis revenue à l'antenne, quand j'ai enlevé ma perruque, les gens m'ont dit : 'On vous a suivie.' Et cela, c'est très important, c'est dans ce sens-là que je le fais", a-t-elle conclu.