Mireille Mathieu, bouleversée par son duo avec Arno : "Je me suis mise à pleurer"

Invitée surprise de l'album posthume d'Arno, Mireille Mathieu chante avec le défunt chanteur belge sur une version reggae de "La Paloma adieu" pour un duo bouleversant. La chanteuse de 76 ans s'est confiée avec émotion...

Mireille Mathieu, bouleversée par son duo avec Arno : "Je me suis mise à pleurer"
© CTK/ABACA

Ultime révérence du plus "rock" des chanteurs belges, Opex, l'album posthume d'Arno sort ce 30 septembre, soit cinq mois après la disparition de l'artiste. Atteint d'un cancer du pancréas et se sachant condamné, le plus irrévérencieux des Flamands avait tenu à sortir ce quinzième et dernier opus. Travaillant en studio jusqu'à son dernier souffle, l'artiste belge très affaibli, a puisé dans ses dernières forces pour boucler cet album d'adieu. Opex rassemble dix nouvelles chansons extrêmement poignantes. Mention particulière pour la reprise de La Paloma Adieu qu'il interprète en duo avec Mireille Mathieu !

Le duo improbable et poignant entre Arno et Mireille Mathieu

L'album posthume d'Arno propose en effet une version inédite de La Paloma Adieu, chanson sortie en 1973 et qui fut l'un des grands succès de Mireille Mathieu. Pour interpréter cette chanson populaire, qu'il revisite en version Reggae, le chanteur à la voix rauque rêvait d'un duo avec la demoiselle d'Avignon pour laquelle il ne cache pas son admiration depuis de nombreuses années "Elle a une voix incroyable et on la connaît dans le monde entier, c'est une icône, comme la tour Eiffel" déclarait-il.

De son côté, Mireille Mathieu confiait dans les colonnes du Parisien: "Arno disait qu'il m'aimait beaucoup. Il avait à mon égard des propos très élogieux, courtois, cela me touchait. Il voulait que nous fassions un duo, mais j'étais très occupée, je voyageais beaucoup. Je lui ai dit oui. Mais le Covid est arrivé et nous n'avons pas eu l'opportunité de nous rencontrer." Finalement, lorsque la chanteuse de 76 ans accepte enfin la proposition d'Arno, ce dernier est déjà très malade. "Nous nous sommes parlé une fois au téléphone pour prendre de ses nouvelles. C'était très triste", se souvient-elle.  

La star française bouleversée par la mort d'Arno

Le 23 avril dernier, tout près d'Avignon, Mireille Mathieu reprenait le chemin des studios pour la première fois depuis le confinement afin de poser sa voix sur la maquette de La Paloma Adieu. Arno avait déjà enregistré sa partie vocale de son côté. "Il pleuvait très fort ce jour-là", se souvient la chanteuse. "J'ai chanté, nous avons écouté avec l'entourage d'Arno. Alors j'ai pris de ses nouvelles. On m'a annoncé qu'il venait de partir. Je me suis mise à pleurer. Heureusement qu'ils ne me l'ont pas dit avant, sinon j'aurais été incapable de chanter. Même le ciel était bouleversé ce jour-là", a-t-elle raconté les colonnes du Figaro.

Mireille Mathieu raconte avoir fondu en larmes et chanté l'Ave Maria pour lui. "Quand j'ai entendu la maquette de sa version la première fois, c'était surprenant, avec ce rythme reggae et sa voix atypique. Mais le résultat est très bien", a conclu la demoiselle d'Avignon.