Mort d'Elizabeth II : on connait la cause et l'heure exacte du décès

Elizabeth II est morte à l'âge de 96 ans, le 8 septembre dernier. Plus d'une semaine après ses funérailles, son certificat de décès vient d'être dévoilé. Il révèle la cause et l'heure exacte de son décès…

Mort d'Elizabeth II : on connait la cause et l'heure exacte du décès
© Scarff Oli/PA Photos/ABACA

Après 70 ans de règne, la reine Elizabeth II a tiré sa révérence le 8 septembre dernier à 15h10, heure anglaise. Elle s'est éteinte à l'âge de 96 ans cédant ainsi son trône à son fils, Charles III. Après des funérailles historiques, l'acte de décès d'Elizabeth Alexandra Mary a enfin été dévoilé. Rebecca English, spécialiste de la famille royale, a posté un cliché du précieux document sur Twitter. Celui-ci indique que la reine est bien décédée de vieillesse.

Charles III et la princesse Anne auprès de la reine Elizabeth II jusqu'à la fin

Ces nouveaux éléments viennent faire taire les rumeurs qui laissaient penser que la reine était déjà décédée lorsque les médecins ont alerté sur son état de santé inquiétant. Le communiqué était paru à 13h30, heure anglaise. Or, il est précisé sur l'acte de décès que la reine est morte à 15h10. Le roi Charles III et la princesse Anne qui s'étaient précipités à son chevet au château de Balmoral, peu avant son décès, ont pu lui adresser un dernier adieu. Ce qui n'est pas le cas du prince William et de son frère le prince Harry.

Les autres membres de la famille royale sont arrivés trop tard

L'avion transportant le petit-fils de la reine, le prince William, ainsi que son fils, le prince Andrew, a atterri en Écosse alors qu'Elizabeth II avait déjà rendu son dernier souffle. Le fils ainé du nouveau roi s'est rendu auprès de sa grand-mère à 17h10, soit deux heures après sa mort. Le décès de la reine a ensuite été rendu public à 18h30 au Royaume-Uni, soit 19h30, heure française.