Edith Piaf : Sa maison d'enfance (un temps maison close !) est à vendre

Maison d'enfance un peu particulière, c'est dans la maison close tenue par sa grand-mère paternelle qu'Édith Piaf a vécu les plus belles années de sa tendre jeunesse. A Bernay, dans l'Eure, cette bâtisse chargée d'histoire est aujourd'hui à vendre !

Edith Piaf : Sa maison d'enfance (un temps maison close !) est à vendre
© UNIVERSAL PHOTO SIPA

Et elle n'est pas sur Airbnb mais aucun doute qu'elle aurait un succès monstre ! Les fans de la regrettée chanteuse Edith Piaf, morte le 10 octobre 1963, peuvent s'offrir une maison dans laquelle elle a vécu. En effet, comme le rapporte France Bleu, sa maison d'enfance est en vente. Petit tour du propriétaire.

Où est située l'ancienne maison d'Edith Piaf ?

Au 7 rue Saint-Michel à Bernay, paisible petite ville de l'Eure, c'est une maison en apparence tout à fait ordinaire qui affiche sur sa façade un panneau à vendre. C'est pourtant un véritable morceau du patrimoine français que l'heureux acquéreur de cette maison possédera bientôt ! Sur une plaque accrochée à la façade, on peut en effet lire : "Ici vécut, chez ses grands-parents paternels, Édith Piaf, de 1917 à 1922." Cinq années pendant lesquelles l'interprète de La vie en rose a donc grandi dans l'insouciance. 

"La personne qui avait racheté le bien il y a 50 ans, est décédée et ses héritiers souhaitent aujourd'hui s'en séparer. Composé de plus de 200 m², il est divisé en trois appartements (un de 60 m², un de 70 m² et un de 80 m²) dotés chacun d'un jardin. Il comprend aussi 10 garages. Les appartements sont vendus loués", précise le site d'Actu.fr

Combien coûte la maison d'Edith Piaf ?

Pour s'offrir un bout de cette maison, il faut compter au minimum 285 000 euros. C'est le prix de départ des appartements qui sont aujourd'hui proposés dans cette bâtisse. "J'ai déjà eu plusieurs appels alors que l'immeuble n'est en vente que depuis quelques jours. Moi, si j'étais acheteur et si j'avais le choix entre deux immeubles de même qualité et de même prix, je choisirais celui-là", a confié Benjamin Plessis, le conseiller immobilier chargé de la vente chez Orpi. Un choix qu'il explique par le côté unique de la maison en raison de histoire avec Piaf et l'attrait touristique que cela suscite.

Où a vécu Edith Piaf dans sa vie ?

Fille d'un contorsionniste parti à la guerre et d'une chanteuse de cabaret qui s'occupe peu d'elle, la Môme Piaf grandit sur les trottoirs de Belleville, à Paris, avant d'être confiée à sa grand-mère paternelle Louise Gassion. Patronne d'une maison close surnommée le "Grand 7" à Bernay en Normandie, elle accueillera l'enfant de ses 2 ans à 7 ans. Loin d'être la mamie gâteau que l'on imagine, Louise n'aime guère la petite Édith. C'est pourtant au "Grand 7" que la fillette semble avoir connu ses plus belles années d'enfance de 1917 à 1922. Chouchoutée par les prostituées qui offrent à la fillette pour la première fois un cadre presque familial, la petite Edith mange alors à sa faim, boit du lait de la région, porte de belles robes et chante parfois pour les messieurs de passage, pouvait-on découvrir dans les pages du livre Edith Piaf, une vie vraie. Édith Piaf, qui n'est jamais retournée à Bernay, gardera toute sa vie souvenir heureux de cette maison.

Par la suite, Edith Piaf a vécu un temps en Belgique, alors que son père avait décidé de l'emmener avec elle. Et, au fil des contrats artistiques de son paternel, elle habitera tour à tour à Mourmelon-le-Grand, Forges-les-Eaux, Lens ou Nancy... Puis, c'est dans Paris, qu'elle vivra une grande partie de sa vie avant d'acheter un hôtel particulier grâce au succès de sa carrière de chanteuse, à Boulogne-Billancourt ; le bien a été acheté 19 millions de francs de l'époque ! La fin de sa vie se passera à Grasse, où elle possédait une bastide et où elle est morte à seulement 47 ans.