Sheila, endeuillée par la mort de Ludovic, a pris une décision : "Pour la première fois j'ai..."

Actuellement en pleine promotion de son disque anniversaire, "Best of 60e anniversaire", Sheila s'est confiée aux journalistes de "Gala" ce jeudi 6 octobre 2022. L'occasion pour elle de revenir sur le décès de son fils, Ludovic Chancel, et de faire une confidence sur ce qu'elle a choisi de faire juste après sa mort...

Sheila, endeuillée par la mort de Ludovic, a pris une décision : "Pour la première fois j'ai..."
© Sheila ISOPIX/SIPA

[Mise à jour le 6 octobre 2022 à 11h14] C'est le drame de sa vie. Le 8 juillet 2017, Sheila a perdu son fils unique, Ludovic Chancel, né de sa célèbre union avec le chanteur Ringo, alias Guy Bayle. Un drame survenu après une overdose alors que l'écrivain n'avait que 42 ans. D'ordinaire très discrète sur cette tragédie personnelle, l'icône Yéyé s'est pourtant décidée à s'ouvrir sur le sujet depuis plusieurs mois déjà. Ce jeudi 6 octobre, elle a donc accepté de se confier une nouvelle fois au magazine français Gala.

Sheila et le deuil, elle a sauté le pas... du psy

Dans son entrevue, elle raconte notamment comment elle a tenté de surmonter cette épreuve. Et à celles et ceux qui se sont étonnés de l'avoir vu remonter sur scène un mois seulement après la disparition de son unique enfant, elle répond simplement que cela l'a "tenue debout". Mais la chanteuse de 77 ans le confesse volontiers : elle ne "s'en remet pas". "Pour la première fois de ma vie, j'ai vu un psy. Ça m'a fait du bien de parler, même si ça ne résout rien. Je sais que Ludo est assis à côté de moi et qu'il écoute si je ne dis pas une bêtise", explique également celle qui est actuellement en pleine promotion de son album anniversaire Best of 60e anniversaire.

La culpabilité de Sheila face au décès de son fils

Dans les colonnes du magazine, elle se souvient de Ludovic, qui était selon elle "un coeur sur pattes" et un "amour de gamin". L'une des raisons d'après elle pour laquelle il aurait "roulé dans la farine". Le malheureusement trop classique combo drogues et mauvaises fréquentations aurait donc emporté son fils unique... Une situation dont l'interprète de L'école est finie et Spacer s'est longtemps sentie coupable. Mais le psychologue qu'elle voyait à l'époque lui a alors permis de voir les choses autrement. "Il m'a expliqué que je ne pouvais rien faire. Que j'avais fait mon travail en l'élevant jusqu'à l'âge de 20 ans et que je n'étais plus responsable de ses actes, de ses fréquentations", raconte celle qui lancera très bientôt une tournée anniversaire exceptionnelle. "Mon fils a fait ses choix, il a vécu sa vie. La mienne est de vivre avec tout ça, même si c'est insupportable". Ludovic Chancel, qui a longtemps été le compagnon de Sylvie Ortega Munos, laisse également derrière lui une fille, Tara Rose, née en 2001. 

Sheila, mère en deuil : "Sa route a traumatisé la mienne"

Invitée sur le plateau de l'émission Vivement Dimanche le 4 septembre dernier, la chanteuse désormais âgée de 77 ans s'est confiée sur son deuil, face à Michel Drucker : "Malheureusement les parents qui perdent un enfant, on ne s'en remet jamais, il faut le savoir". L'animateur, qui a bien connu Ludovic Chancel, a déclaré, ému : "On était très attaché à ton fils. Dans une autre vie, sur TF1, on faisait une émission et Ludo il était venu un peu comme assistant, on pensait qu'il resterait longtemps... La vie et le destin tragique en ont décidé autrement."

Alors que des photos de Ludovic Chancel défilaient sur l'écran du plateau, Sheila les commentait avec tendresse : "Ludo vous le voyez, il est beau, il est là. Ludo, il a eu une vie qui n'est évidemment pas celle que j'aurais choisie pour lui". Et d'ajouter, avec franchise : "Après, sa route, c'est sa route, elle a évidemment beaucoup traumatisé la mienne parce qu'il est parti de l'autre côté".

Sheila : sa chanson dédiée à son fils

Dans son dernier album, la chanteuse, attendue en concert à la Salle Pleyel de Paris les 11 et 12 novembre 2022, dédie d'ailleurs un morceau à son défunt fils, Cheval d'Amble, sur son dernier opus, Venue d'ailleurs. "J'ai voulu faire cette chanson d'abord parce que je voulais lui rendre hommage, je voulais expliquer le déchirement interne que vit une maman. Sheila on s'en fout, je suis une maman", a-t-elle expliqué, toujours sur le plateau de Vivement Dimanche.

Et de conclure : "Je ne suis pas la seule, il y a des tas de mamans qui perdent leur fils et je trouve que par rapport à ça, j'avais envie, à travers une petite chanson, qu'on partage notre chagrin".

Sheila, "inconsolable"

Ludovic Chancel - dont le papa est Guy Bayle, mieux connu sous le pseudonyme de Ringo - avait poussé son dernier soupir le 8 juillet 2017, après deux jours passés dans le coma. Peu après sa mort, sa célèbre mère s'était livrée sur sa peine, sur Facebook : "Je suis inconsolable. Ma douleur est immense. Pourquoi ? L'amour de ma vie, mon fils Ludovic, est parti rejoindre ses grands-parents. Aucun mot n'est à la hauteur de la douleur et de la solitude qui envahit le cœur d'une maman séparée de ce qu'elle a de plus cher au monde".