Catherine Deneuve balance : son "problème" avec la célébrité

Catherine Deneuve préfère rester dans l'ombre et n'apprécie pas être au centre de l'attention. L'actrice de 78 ans a fait d'étonnantes confidences à Libération...

Catherine Deneuve balance : son "problème" avec la célébrité
© Maria Laura Antonelli/AGF/SIPA

Catherine Deneuve a beau être une actrice adulée dans le monde entier, elle déteste... être le centre de l'attention! La comédienne de 78 ans, récemment récompensée d'un Lion d'or à la Mostra de Venise pour l'ensemble de sa carrière, ne recherche guère la lumière des projecteurs, au contraire. "Il ne faut pas qu'il y ait une trop forte concentration sur moi. Ca a été un problème dès le début. Etre au centre ne m'a jamais attirée y compris quand j'étais jeune", a confié l'actrice dans un nouvel entretien à Libération.

Catherine Deneuve, dans l'ombre de sa célèbre sœur

Catherine Deneuve avait même l'habitude de laisser la vedette à sa sœur, l'actrice Françoise Dorléac, jusqu'au décès de celle-ci, survenu en 1967 après un accident de la route. "Je viens d'une famille nombreuse, j'ai beaucoup de sœurs et l'une d'entre elles, Françoise, était flamboyante. Ca m'allait très bien d'être à l'ombre à ses côtés. Je préférais observer les situations et les gens qu'être en première ligne. Je n'avais aucun besoin d'être vue", a-t-elle assuré.

Catherine Deneuve : "Les gens croient me connaître"

L'actrice, qui s'est remise de son AVC survenu en novembre 2019, sait aussi que le public a parfois de lourdes attentes: "Cette réticence provient aussi de ce qu'on attend beaucoup des personnalités publiques. On me pose des questions absolument sur tout, or j'aime bien répondre uniquement sur ce que je sais. Il y a tellement de gens qui croient me connaître à travers les photos ou ce que relaye une certaine presse, qui ne correspond en rien à ma manière de vivre".

Mais avec la carrière prolifique de l'élégante septuagénaire, impossible pour elle de rester tapie dans l'ombre. La comédienne le conçoit: "Je m'y suis habituée. Je ne peux pas dire que je me suis fait une raison, ce serait exagéré".

Catherine Deneuve, dans la peau de Bernadette Chirac

A 78 ans, Catherine Deneuve est loin de se reposer sur ses lauriers. La comédienne s'est récemment glissée dans la peau de Bernadette Chirac, pour un biopic réalisé par Léa Domenach, qui devrait sortir dans les salles obscures courant 2023. Un rôle qui a constitué un véritable défi pour l'actrice. "Quand on m'a dit le titre, j'ai pensé: 'C'est de la folie, comment vais-je m'y prendre?'", s'est-elle souvenue dans Libération.

"J'ai compris qu'il s'agissait de l'histoire d'une femme qui sort de sa gangue et acquiert au fil du temps une force et une liberté (...) Il ne s'est jamais agi de la copier mais de s'en inspirer", a-t-elle conclu.