Les manies du roi Charles III révélées : comment il emporte ses WC personnels en voyage et autres curiosités

Un roi a bien le droit d'avoir certaines exigences ? Charles, tout juste devenu roi, avait déjà l'habitude en temps que prince de Galles, de ne pas vivre exactement de la même façon que le commun des mortels. Ses bagages contiennent des éléments plutôt inattendus et ses repas doivent se dérouler de façon millimétrée... Florilège de ses manies et exigences pour certaines bien loufoques !

Les manies du roi Charles III révélées : comment il emporte ses WC personnels en voyage et autres curiosités
© RAINFORD JOHN/SIPA

Le journaliste Michel Faure est l'auteur de l'ouvrage "Charles, roi d'Angleterre" (éditions L'Archipel). Son livre est plein de pépites loufoques concernant le nouveau roi Charles III, encore prince de Galles à l'époque de la publication. Certes, des titres de noblesse et un emploi du temps chargé expliquent des exigences élevées à la manière des stars... mais quand on en arrive aux centimètres de dentifrice sur la brosse à dents et à la température du bain, certaines manies et habitudes du nouveau roi pourraient bien vous étonner ! Le fils aîné d'Elizabeth II va-t-il garder, voire augmenter, ses demandes particulières alors que sa vie s'accélère ? Le temps le dira...

Dentifrice, pyjama, lacets... un roi hyper propre !

Chaque matin, un valet de chambre étale 2 centimètres de dentifrice sur sa brosse à dents et lui fait couler un bain d'eau tiède. Pour ses vêtements, le prince Charles est particulièrement pointilleux. Il souhaite que son pyjama soit lavé et repassé tous les jours… tout comme ses lacets, qui doivent être repassés juste avant qu'il n'enfile ses chaussures. Un prince se doit d'avoir une allure impeccable.

Petit-déjeuner : un repas sacré pour Charles III

Une fois sorti de son bain et habillé, le prince Charles se voit servir son petit-déjeuner, "un mélange de germe de blé et de graines de céréales, du miel, des confitures et quelques fruit", explique l'écrivain à Vanity Fair. Il mange des œufs, mais il faut que ceux-ci soient bios et cuits seulement trois minutes. "Pour être sûrs de la satisfaction du prince, très maniaque, ses cuisiniers lui en préparent une demi-douzaine, lui réservant ainsi la possibilité du choix", détaille Michel Faure. Le tout, posé sur un plateau d'argent, of course

Tea time pour le roi

Quant au déjeuner, le prince Charles le saute, tout simplement. A 17h par contre, pas question d'ignorer le tea time. Le fils d'Elisabeth II s'installer pour siroter tranquillement une tasse de thé Darjeeling (et rien d'autre).

Le jour où le prince Charles a découvert le film plastique

L'écrivain a également raconté à Vanity Fair une drôle d'anecdote survenue un soir, à Clarence House, la maison royale de Londres: "Camilla entendit Charles pousser un cri d'effroi dans la cuisine. Il avait ouvert le réfrigérateur en quête de restes d'un repas et fut horrifié en voyant les aliments recouverts d'une étrange matière transparente. Inquiète, Camilla descendit le voir. 'Qu'est ce que c'est ?', lui demanda Charles, nerveux. 'Un film plastique', répondit son épouse". Pas de pitié pour les films plastique !

Le nouveau roi est un bosseur matinal

Sauf en cas de visite officielle ou autre empêchement, le père de William et Harry s'installe à son bureau tous les matins à 8h30 précises. "Il se consacre à sa correspondance pendant deux heures avant de présider quelques réunions de travail avec son staff", a expliqué Michel Faure.

Incroyable : Charles se déplace avec son propre... siège de toilettes !

Pour ses déplacements, le prince Charles s'assure de ne manquer de rien. Si vous fouillez ses valises (un scénario peu probable, on en convient) vous y verrez des draps frais, deux aquarelles de paysages écossais, son propre papier toilette, son siège de toilette transportable, une commode à tiroirs et son lit orthopédique. Rien ne doit manquer. Ah, la vie de château…