Francis Cabrel à Astaffort : sa vie paisible "au coeur des vignes"

Exit le strass, les paillettes et le tumulte de la capitale. Le coeur de Francis Cabrel appartient à Astaffort, un petit village du Lot-et-Garonne dans lequel il est installé depuis de nombreuses années.

Francis Cabrel à Astaffort : sa vie paisible "au coeur des vignes"
© SADAKA EDMOND/SIPA

Il a beau être l'un des auteurs-compositeurs et interprètes préférés des Français, Francis Cabrel se tient loin de l'agitation du show business français. Bien loin même ! L'artiste français s'est en effet installé depuis déjà plusieurs années dans un petit village du Lot-et-Garonne répondant au doux nom de Astaffort. Un petit coin de paradis d'environ 2000 habitants à l'année qui n'est pas du tout étranger à Francis Cabrel puisque, bien que né à Agen, c'est ici qu'il a passé toute son enfance.

Dans ce petit bourg du Sud Ouest, tout le monde connaît Francis Cabrel. Mais pas comme une star de la chanson, plutôt comme un voisin, un habitant du village à part entière. 

La vie de Francis Cabrel dans sa "grande bâtisse blanche entourée par les vignes" 

C'est donc à Astaffort que l'interprète de Je l'aime à mourir et de La corrida a posé ses valises en compagnie de sa femme Mariette, la fameuse Petite Marie, et de l'une de ses trois filles, Aurélie, également chanteuse et auteure. Et, même après quarante années de carrière au compteur, pas question pour lui de sacrifier une "vie normale".

Très investi dans la vie de sa commune, il y est surtout très implanté et y a même passé l'intégralité de ses confinements. En 2020, la radio Chérie FM avait d'ailleurs consacré un reportage à ce sujet. "De cette enfance modeste (à Astaffort, nldr), il conserve l'amour de cette bourgade dans laquelle il habite encore aujourd'hui, dans une grande bâtisse blanche entourée par les vignes, qu'il exploite depuis de nombreuses années en compagnie de son frère Michel", rapportaient alors les journalistes.

Une aventure familiale qui lui donne l'occasion d'exploiter des vignes en compagnie de son frère. Sa fille Aurélie y tient d'ailleurs Le Square, un hôtel-restaurant, fief de la famille Cabrel. 

Francis Cabrel et Les Rencontres d'Asttafort 

C'est également à Asttafort que Francis Cabrel a enregistré la plupart de ses derniers albums, puisqu'il y a installé son propre studio : le Studio Éphémère. L'occasion aussi pour lui de travailler avec de nombreux autres artistes français avec lesquels il écrit et compose. Mais son investissement musical et local ne s'arrête pas là.

"Il a ainsi créé deux associations culturelles de la ville, Musique et culture, qui permet de dispenser des cours de musique, de danse, mais aussi de théâtre à de jeunes élèves de la région (…)", expliquait en 2020 Chérie FM. "(…) et Voix du Sud, une structure de stages et parrainages d'artistes locaux qui donne lieu à une manifestation annuelle, les Rencontres d'Astaffort".

Des moments d'échange que les auteurs-compositeurs et musiciens francophones connaissent d'ailleurs très bien tant elles sont réputées. Tous les ans depuis 1994, l'association Voix du Sud se transforme donc en "Centre de formation des écritures de la chanson" comme on peut le lire sur son compte Instagram. De l'art de transmettre son art...