Yann Moix ne "s'excusera pas" : sa réponse aux proches de Charlotte Valandrey

Yann Moix, qualifié "d'imposteur" par la famille de Charlotte Valandrey, a (de nouveau) pris la parole dans Paris Match. L'écrivain ne compte pas "retirer" ses propos sur la défunte actrice...

Yann Moix ne "s'excusera pas" : sa réponse aux proches de Charlotte Valandrey
© Yann Moix en 2019 par Reporters/ABACA

Droit de réponse. Après la lettre hommage de Yann Moix à Charlotte Valandrey, les proches de l'actrice avaient tenu à rétablir "la vérité". Dans son texte paru dans Paris Match le 21 juillet, l'écrivain s'épanchait sur sa brève histoire d'amour et longue amitié avec Charlotte Valandrey, mais la famille de la comédienne a fustigé des "témoignages relevant de l'affabulation, de la scénarisation et de la mise en avant personnelle".

"Personne parmi les plus proches n'a connaissance de cette complicité (...) Ce que nous connaissons, c'est un bref rapprochement sans histoire d'amour quand ils étaient jeunes mais surtout pas grand-chose depuis", lit-on. Et d'ajouter: "Lorsqu'il travaillait le samedi soir à la télévision, le chroniqueur n'a jamais répondu aux appels de Charlotte qui avait besoin de lui. C'est ça le show-business, l'entraide fraternelle".

Yann Moix répond aux proches de Charlotte Valandrey : une "complicité clandestine"

Aujourd'hui, l'auteur profite à nouveau d'une tribune dans Paris Match pour clore la polémique. "Je ne retirerai - et retirerais - pas un mot, une ligne, un point-virgule, une virgule de cet hommage", précise Yann Moix. "La complicité que j'ai eue avec elle était d'autant plus profonde, inestimable et précieuse qu'elle a toujours été clandestine. On avait un rapport que personne ne peut comprendre et que personne ne peut nous enlever. J'ai fait pour Charlotte des choses que mes amis les proches ne savent pas, n'ont pas à savoir et ne sauront jamais."

Yann Moix : "Chacun pleure sa Charlotte"

Très ému, l'auteur ne mâche pas ses mots et entend bien faire la lumière sur ses liens avec l'actrice. "Je ne m'excuserais pas pour mon article", a déclaré encore l'écrivain. "Que cela plaise ou non aux parents dont la douleur est infiniment respectable. Je leur demande aussi de respecter la mienne. Chacun pleure sa Charlotte. Eux pleurent une Charlotte qu'ils ont mise au monde, moi je pleure une Charlotte qui m'a appris à devenir un homme", a-t-il ajouté.

Yann Moix, à propos de Charlotte Valandrey: "Je décidai de tomber amoureux fou de cette fille"

Dans son texte, Yann Moix assurait qu'il avait follement aimé Charlotte Valandrey. Leur amitié serait née d'un coup de foudre dans les salles obscures. Dans sa tribune pour Paris Match, Yann Moix livrait ses confidences, mais aussi celles de son amie, "cette jeune femme si belle, si farouche, si sauvage".

Si Yann Moix décrit Charlotte Valandrey comme "la sœur" qu'il "aurait dû avoir", c'est un coup de foudre pour l'actrice devant le film Rouge Baiser (1985) qui lui donne cette envie farouche de la rencontrer. "Je décidai de tomber amoureux, amoureux fou, de cette fille de mon âge, au teint diaphane, à la lèvre charnue, aux moues boudeuses, au front bombé."

Moix se met à collectionner les revues où figure son insaisissable muse, découpe ses portraits et autres photos. Après la sortie de son premier livre Jubilations vers le ciel, il prétend chercher le premier rôle pour l'adaptation de son ouvrage au cinéma et en profite pour la contacter...

Yann Moix et Charlotte Valandrey: "Une semaine plus tard, elle me demandait en mariage"

L'actrice et l'écrivain nouent une relation sincère et passionnée. Il lui révèle ses sentiments. "Une semaine plus tard, elle me demandait en mariage", s'amuse Yann Moix dans les colonnes de Paris Match. "Je refusai, paniqué. Elle s'en amusa et me persécuta." Charlotte Valandrey brûle d'un feu intense, et embrase ceux qui s'approche d'elle. Yann Moix n'y échappe pas: "Ah tu veux de l'amour fou? Je vais t'en donner!" Voilà ce que criaient ses gestes", précise encore l'écrivain au sujet de son amie. Jusqu'à cette soirée, où la jeune femme répond à son invitation...

Yann Moix sur Charlotte Valandrey : "Cette lèvre boudeuse, je la goûtai"

Puis, son fantasme de jeune homme se retrouve dans sa chambre, sur son lit, raconte l'auteur. Yann Moix évoque la montée du désir, les chairs qui s'enlacent, les dents qui mordent les lèvres: "Cette lèvre boudeuse et gorgée de sang salé, je la goûtai; elle n'était plus une chimère, elle n'était plus un poster". Puis son dur retour à la réalité, sa couardise. "'Tu connais mon secret?' Cette question réveillait la douleur. Je compris alors que c'était vrai: que le virus était là, dans ma chambre, sur mon lit, en elle".

Yann Moix avait déjà eu des échos de cette rumeur. Mais il espérait que les bruits de couloir n'étaient que mensonges: "Une semaine auparavant, un acteur, à qui j'avais proposé qu'il jouât auprès d'elle, m'avait perforé l'estomac en m'assénant, de la façon la plus violente qui fût, (...) un: 'Charlotte Valandrey ? Tu es dingue. Oublie. Elle a le sida!'".

Yann Moix : "Je n'ai pas la preuve qu'elle est partie pour toujours"

Après l'aveu de l'actrice, Yann Moix comprend qu'il n'y aura pas d'amour possible entre eux, reconnaît sa lâcheté, sa peur. Charlotte Valandrey lui pardonne aussitôt, et ces deux-là se font la promesse d'une amitié plus forte que l'amour: "d'être tout, d'être n'importe quoi, sauf des amants", précise encore l'écrivain. Quelque chose de plus beau, de plus grand, qui dure avec le temps, si l'on en croit le témoignage de Yann Moix.

"Elle se confiait: je suivis ses peines de cœur et ses greffes du cœur ; les épisodes, poignants, où elle me disait adieu avant de se rendre à l'hôpital, l'attente infinie d'un don", s'est-il souvenu. À 53 ans, après une troisième greffe de cœur, Charlotte Valandrey est morte, laissant sa fille, ses proches, ses amis, inconsolables. Mais Yann Moix écrit encore: "Je n'ai pas la preuve qu'elle est partie pour toujours".