Jérémy Frérot et Laure Manaudou ont évacué leur maison dans la nuit : "On a eu peur de ne jamais se réveiller"

Alors que les incendies en Gironde font rage et semblent impossibles à contenir, Jérémy Frérot et Laure Manaudou ont dû évacuer leur maison de la Teste-de-Buch en catastrophe.

Jérémy Frérot et Laure Manaudou ont évacué leur maison dans la nuit : "On a eu peur de ne jamais se réveiller"
© Jérémy Frérot et Laure Manaudou en 2015 par Lionel Cironneau/AP/SIPA

C'est un spectacle de désolation auquel nous assistons impuissants depuis plusieurs jours. Les feux de forêts qui ont embrasé la forêt usagère en Gironde ravagent tout sur leur passage, détruisant cet écosystème si précieux du poumon vert du Sud-Ouest. Menaçant dans un premier temps les habitants du lac de Cazaux derrière la Dune du Pilat, le vent tournant a dangereusement rabattu les feux vers la Teste-de-Buche, près d'Arcachon. 

Si les habitations ont pu être préservées par le travail acharné des pompiers, la violence des flammes et le panache de fumée a obligé l'évacuation de certains quartiers. Le chanteur Jérémy Frérot et son épouse Laure Manaudou ont été obligés de quitter leur maison,

Jérémy Frérot: "On a eu peur de ne jamais se réveiller"

Dans les colonnes du Parisien, le chanteur de 32 ans a précisé sous le choc: "Hier, depuis le chemin qui mène à chez moi, je voyais les flammes de la forêt, cela grossissait". Une tragédie à laquelle des dizaines de milliers d'habitants ont été confrontés. 

Le couple s'est finalement résolu à quitter son habitation en catastrophe au milieu de la nuit. "On a dû évacuer, il y avait trop de fumée, c'était intenable. Cela rentrait dans la maison, impossible de s'endormir, on a eu peur de s'intoxiquer et de ne jamais se réveiller", confie encore le chanteur au Parisien.

Jérémy Frérot : "Le réchauffement climatique, on le prend en pleine gueule"

Parents de trois enfants - Manon, la fille de Laure Manaudou née de son union avec Frédérick Bousquet en 2010, et leurs deux garçons, Lou né en 2017 et le petit dernier né en 2021 -, Jérémy et Laure ont "joué la précaution". "On n'avait pas envie qu'on vienne nous réveiller à 4 heures du matin." Peu après, le maire a annoncé l'évacuation de toute la zone...

Derrière le drame des flammes se cache le spectre d'un danger plus grand, comme le regrette Jérémy Frérot. Petit chéri du pays, celui qui a grandi à l'ombre rassurante de la Dune du Pilat ne cache pas son agacement: "Cela fait déjà un moment que j'essaye d'alerter sur le réchauffement climatique". Car si cela nous parait loin et souvent déconnecté de notre quotidien, les feux en Gironde nous prouvent le contraire: "Là, le réchauffement climatique, on le prend en pleine gueule. Hier, on ressentait 50°C comme température."

Incendies en Gironde : la détresse de Franck Dubosc, Guillaume Canet...

Fan de surf et de nature, Jérémy Frérot redoute de ne plus jamais retrouver les paysages qu'il aime tant. Bien conscient de l'urgence climatique, inquiet pour l'après, le chanteur n'est pas le seul à avoir partagé sa tristesse.

Le petit-fils du fondateur du camping de la Dune, Les Flots Bleus, célèbre pour avoir figuré dans la saga Camping de Fabrice Onteniente a lui aussi partagé son chagrin après le passage des flammes destructrices. Franck Dubosc, Guillaume Canet, et d'autres personnalités ont salué le travail remarquable des plus de 2000 pompiers mobilisés. Demain, il faudra reconstruire.