Yannick Alléno, victime d'une escroquerie en plein deuil

La vie de Yannick Alléno a basculé lorsque son fils de 24 ans, Antoine, a perdu la vie, renversé par un chauffard, en mai dernier. Désormais, en plein deuil, le chef étoilé fait face à une escroquerie. Comble de l'indécence...

Yannick Alléno, victime d'une escroquerie en plein deuil
© Moritz Thibaud/ABACA

Le chef français Yannick Alléno a vu sa vie basculer, le 8 mai 2022. Son fils cadet Antoine, âgé de 24 ans et également reconnu dans le monde de la gastronomie (il était d'ailleurs à la tête du restaurant parisien Burger Père et Fils), a été renversé par un chauffard multirécidiviste alors qu'il sortait de son établissement situé dans le VIIème arrondissement de Paris. Décédé sur le coup alors qu'il était simplement arrêté à un feu rouge, le jeune homme a laissé sa mère, la sculptrice Laurence Bonnel, et son frère Thomas Alleno, endeuillés.

Sa famille n'a d'ailleurs pas tardé à lui rendre hommage. Le 14 mai 2022, son célèbre père a ainsi annoncé sur Instagram la création de l'association "Antoine Alléno" qui aura pour but de "soutenir les victimes des multirécidivistes". En effet, celui qui a ôté la vie à son fils avait déjà été condamné par la justice française à plusieurs reprises et était activement recherché par les autorités car il n'avait pas effectué l'une de ses peines de prison. 

Des escrocs se font passer pour Yannick Alléno sur les réseaux sociaux

C'est donc dans ce cadre très précis que des hackers se font passer pour le célèbre restaurateur étoilé de 53 ans, à la tête notamment du très réputé Pavillon Ledoyen situé dans le prestigieux Carré des Champs-Elysées. Comme il l'a indiqué dimanche 10 juillet dernier sur son compte Instagram, des escrocs se servent de la mort de son fils pour se faire de l'argent.

Ces personnes malveillantes prennent son identité, se font passer pour lui, et demandent impunément aux internautes de faire divers dons à l'association "Antoine Alléno". Ce dimanche, il a donc mis en garde ses abonnés via une capture d'écran sur laquelle on peut lire le message suivant, envoyé via un faux compte donc : "Coucou bonjour. Comment allez-vous très chère belle fan !". Le chef a d'ailleurs légendé son post sobrement : "Des escrocs se font passer pour moi sur Facebook pour demander de l'argent au nom de l'association Antoine Alléno. Il s'agit d'une fraude, ne payez RIEN !". Pour le moment, on ne sait pas encore si certains internautes sont tombés dans le panneau. Espérons donc simplement que cette escroquerie ait été repérée par Yannick Alléno à temps…