Jean-Louis Trintignant "ne voyait plus" : son ex-femme Nadine dévoile ses dernières paroles

Nadine Trintignant est encore sous le "choc" face à la mort de Jean-Louis Trintignant. L'ex-femme de l'acteur a dévoilé les derniers mots qu'il lui a adressés et s'est confiée sur ce qui a été "impossible à surmonter"...

Jean-Louis Trintignant "ne voyait plus" : son ex-femme Nadine dévoile ses dernières paroles
© Nadine et Jean-Louis Trintignant par Alamy/ABACA

Nadine Trintignant est dévastée par la mort de son ex-mari, Jean-Louis Trintignant, qui s'est éteint le 17 juin à 91 ans. "Son décès fut un choc… On s'y attendait, et pourtant je n'y croyais pas. Je n'y pensais pas, c'était inconcevable", a-t-elle confié à Paris Match. D'après la mère de la défunte Marie Trintignant, l'acteur redoutait de quitter ce monde. Elle s'est d'ailleurs souvenue des dernières paroles que Jean-Louis Trintignant lui a adressées: "Jean-Louis avait très peur de la mort, il le disait. Il a eu cette phrase très belle, si vraie, lors de notre dernière rencontre: 'Quand l'un de nous mourra, l'autre perdra le témoin de sa jeunesse'".

Jean-Louis Trintignant "ne voyait plus, marchait difficilement"

Ces dernières années, la vie n'a pas été simple pour le comédien. "Il ne voyait presque plus, marchait avec difficulté. Mais Jean-Louis est resté clair, il a gardé jusqu'au bout son intelligence et sa profondeur. il a lutté courageusement", s'est souvenue son ex-épouse dans Paris Match. Mais Nadine Trintignant continuait de rendre visite régulièrement à l'homme qu'elle a aimé.

Pourtant, les ex-époux, qui se sont mariés en 1960, ont divorcé en 1976. "Avec Jean-Louis, on a cessé d'être amoureux, ce sont des choses qui arrivent, mais on n'a pas arrêté de s'aimer. Il a pu être volage et moi aussi, non par vengeance, mais pour exister. ", a-t-elle expliqué. Et de préciser: "On n'a pas cessé, depuis, de se côtoyer, de se parler. Il a longtemps habité à côté de chez moi, dans le Marais".

Nadine Trintignant : ce qui est "impossible à surmonter"

Jean-Louis et Nadine Trintignant lors des obsèques de Marie © FRANCK PREVEL/AP/SIPA

Ensemble, ils ont traversé deux deuils atroces: la mort de leur petite Pauline à 10 mois, en 1970, et le meurtre de leur fille Marie, tuée en août 2003 sous les coups de Bertrand Cantat. "Que ce soit avec Alain (Corneau, son second époux, mort en 2010, ndlr), Jean-Louis, Pauline ou Marie, ce côté 'plus jamais' est impossible à surmonter. Et pourtant, je suis là", a précisé celle qui a connu les douleurs les plus lancinantes,

La réalisatrice de 87 ans, qui en connaît donc un rayon sur les deuils, a une pensée toute particulière pour Marianne Hoepfner, la veuve de Jean-Louis Trintignant: "Marianne, que j'aime beaucoup, a été formidable. Elle va ressentir un chagrin, un manque terribles". Les deux femmes se sont d'ailleurs soutenues le 22 juin, lors des obsèques de l'acteur, qui se sont déroulées au cimetière Pont de Justice de Nîmes.