Julian Alaphilippe : nouvelles (peu rassurantes) de son état de santé
Fractures, Perforation d'un poumon et Détresse de Marion Rousse. Après une terrible chute le dimanche 24 avril sur la route de Liège-Bastogne-Liège, le champion du monde de vélo Julian Alaphilippe a été hospitalisé et souffre d'importants traumatismes. Sa participation au prochain Tour de France apparait de plus en plus compromise.
Le pessimisme grandit de jour en jour au sein de l'équipe Quick-Step quant à la participation du double champion du monde Julian Alaphilippe au prochain Tour de France. Le Français de 29 ans est rentré chez lui et récupère de ses graves blessures occasionnées lors de sa violente chute lors de Liège-Bastogne-Liège le 24 avril : une fracture de l'omoplate, trois côtes cassées et un pneumothorax.
"La fracture en elle-même ne pose pas de problèmes, explique Patrick Lefevere, le patron de l'équipe Quick-Step, au Parisien. Car cela se ressoude tout seul. Mais une des côtes, celle qui a perforé le poumon de Julian et créé le pneumothorax, a vraiment beaucoup bougé et présente la plus grosse fracture. Et c'est elle qui nous inquiète un peu. Franchement, pour le Tour de France, cela va être très limite." L'optimisme n'est pas franchement de mise et le couperet sur la présence ou non du double champion du monde en titre ne va pas tarder à tomber. "Le 15 mai, on décidera en fonction du rétablissement de Julian, explique Lefevere. À ce moment-là, il restera six semaines avant le départ du Tour et on prendra une décision. En attendant, il passe très régulièrement des radios de contrôle de sa côte afin de surveiller la consolidation."
Following the crash at LiègeBastogneLiège, we have news on the condition of @alafpolak1 and @IlanWilder: https://t.co/gUVcAsm5P9
— Quick-Step Alpha Vinyl Team (@qst_alphavinyl) April 26, 2022
Photo: @GettySport pic.twitter.com/aUYJeUc5aj
À 60 Kilomètres de l'arrivée de la course cycliste Liège-Bastogne-Liège, le double champion du monde de vélo sur route Julian Alaphilippe a été pris dans une énorme chute dont il a été la principale victime. Le bilan médical communiqué par son équipe est très lourd, mais ses proches ont bien cru au pire.
Julian Alaphilippe a vécu un terrible accident
Julian Alaphilippe roulait à plus de 80km/h lorsqu'il a chuté ce dimanche 24 avril et a fini dans la fossé. Selon le bilan médical de sa formation, Quick-Step Alpha Vinyl, le double champion du monde de 29 ans souffre de deux côtes cassées, une fracture de l'omoplate et un pneumothorax.
Dans le détail, le double champion du monde tricolore s'est fracturé deux côtes, ce qui a conduit à la perforation d'un poumon, ce qui explique pourquoi il ne pouvait plus respirer immédiatement après la chute, ainsi que son omoplate. Julian Alaphilippe avait été transféré dans un hôpital des Flandres où travaille l'un des médecins de son équipe.
#Replay / #LBL
— Renaud Breban (@RenaudB31) April 24, 2022
Romain Bardet (DSM) qui part aider Julian Alaphilippe (QST), belle image malgré cette terrible chute #LesRP pic.twitter.com/YK90IsVH8q
Romain Bardet raconte le cauchemar qu'il a vécu et s'illustre, remarquable
Sur les images, on aperçoit très vite qu'un cycliste arrête sa course pour se précipiter dans le fossé où est tombé le champion du monde pour lui porter assistance. Il s'agit du grimpeur français Romain Bardet, 2e du Tour de France en 2016. "On ne fait pas du vélo pour cela, la dernière fois que j'ai vu une telle chute, c'était William Bonnet sur le Tour, en 2015", a raconté à l'Equipe le récent vainqueur du Tour des Alpes.
"Personne n'a voulu freiner, on roulait à 80 km/h. Personne ne s'arrête à cette vitesse-là. Tom Pidcock et un DirectEnergies sont tombés devant moi et à ma droite. Pour moi, ça allait. Quand j'ai regardé autour, j'ai vu Julian, peut-être cinq ou six mètres plus bas. C'était un choc émotionnel, il était vraiment dans une situation inquiétante Personne ne venait, alors qu'il avait vraiment besoin d'aide. C'était une urgence, il ne pouvait pas bouger, pas respirer. C'était un cauchemar."
Le coureur du Team DSM Romain Bardet a également confié : "Quand j'ai abandonné la course après lui avoir porté secours, je ne voulais qu'une chose : savoir comment il allait. J'ai eu peur qu'il ait une vertèbre touchée, une paraplégie. J'ai vraiment craint le pire."
Le témoignage glaçant de Bardet sur la terrible chute d'Alaphillipe.
— RMC Sport (@RMCsport) April 24, 2022
"Il ne pouvait plus bouger." pic.twitter.com/0z4Fa0V9Lz
Marion Rousse : le drame en direct
Aux commentaires de la course pour France Télévisions, la compagne de Julian Alaphilippe, Marion Rousse a assisté au terrible accident du père de son fils Nino, qui va bientôt fêter ses un an.
L'ancienne championne de France, âgée de 30 ans, a d'ailleurs quitté son poste pour s'enquérir de l'état de santé de son chéri avant de donner des nouvelles plutôt rassurantes par la suite, annonçant que son sportif de conjoint avait été transporté à l'hôpital, mais qu'il était conscient et pouvait bouger ses jambes.
Marion Rousse impose le respect
Alors qu'on aurait pu l'imaginer vouloir le rejoindre à l'hôpital, Marion Rousse a courageusement repris son micro et fini de commenter la course. Le diagnostic est lourd: privera-t-il Julian Alaphilippe de son prochain gros objectif de l'année, le Tour de France, dont le départ sera donné le 1ᵉʳ juillet 2022 à Copenhague et l'arrivée sera jugée le 24 juillet sur les Champs-Élysées, à Paris ? Réponse d'ici le 15 mai.