Michel Bouquet est mort à 96 ans : ce dont il faut se rappeler

Michel Bouquet est décédé à 96 ans le 13 avril. L'immense acteur multi-césarisé s'est dit "fatigué" lors des dernières années de sa vie, mais restait entouré de ses petits-enfants...

Michel Bouquet est mort à 96 ans : ce dont il faut se rappeler
© Michel Bouquet en 2017 par Philippe Wojazer/AP/SIPA

Un géant du cinéma nous a quittés. Michel Bouquet, acteur multi-césarisé, s'est éteint à 96 ans le 13 avril, a indiqué son service de presse. Né le 6 novembre 1925, c'est au Théâtre de Chaillot, à 17 ans, que le comédien fait ses premiers pas sur scène, puis il décroche son premier grand rôle dans Roméo et Jeannette de Jean Anouilh Après avoir triomphé pendant des décennies sur les planches, Michel Bouquet obtient son premier César du meilleur acteur en 2002 en jouant dans Comment j'ai tué mon père d'Anne Fontaine, puis en 2006 pour son rôle de François Mitterrand dans Le Promeneur du Champ-de-Mars de Robert Guédiguian. 

Michel Bouquet : son coup de foudre pour... le théâtre 

Vous avez également pu l'apercevoir dans les films Borsalino, de Jacques Deray, en 1970, Deux Hommes dans la Ville, de José Giovanni en 1973 ou encore Renoir, de Gilles Bourdos, en 2013. Mais c'est au théâtre qu'il s'épanouit réellement. Nommé sept fois aux Molières, il obtient le prix du meilleur comédien en 1998 et 2005, pour Les Côtelettes, mis en scène par Bertrand Blier, et pour Le roi se meurt d'Eugène Ionesco, une pièce qu'il a d'ailleurs jouée pas moins de... 800 fois

Mais ce n'est pas tout! Michel Bouquet se voit attribuer le Molière d'honneur en 2014 et est récompensé d'un Globe de cristal du meilleur comédien en 2018 pour Tartuffe, mis en scène par Michel Fau.

Michel Bouquet : amour et famille

Côté vie privée, Michel Bouquet a épousé la comédienne Ariane Borg, avant de divorcer à la fin des années 60. Puis, c'est dans les bras de celle qui a été sa partenaire de scène à plusieurs reprises, Juliette Carré, qu'il retrouve l'amour jusqu'à la fin de ses jours. Précisons que, s'ils partagent le même patronyme (et la même profession), Michel Bouquet n'a aucun lien de parenté avec Carole Bouquet!

En 2016, l'acteur avait évoqué avec joie ses petits-enfants auprès du Figaro: "Jules, qui a 26 ans, est caméraman ; Vincent, 21 ans, a une émission sur la cuisine à la télévision; Marie, 26 ans elle aussi, est cantatrice". La même année, Marie et Jules l'avaient d'ailleurs accompagné lors de l'enregistrement d'un numéro de Vivement Dimanche lui étant dédié.

Qui était sa femme, Juliette Carré ?

Michel Bouquet laisse derrière lui Juliette Carré, son épouse depuis 50 ans, qui devient veuve à 88 ans. Tout comme son illustre époux, l'actrice triomphait sur les planches. En 1966, elle joue dans Comment naît un scénario de cinéma de Cesare Zavattini au Théâtre de l'Athénée, et sa carrière décolle rapidement au théâtre. 

L'octogénaire a désormais joué dans une cinquantaine de pièces et a d'ailleurs souvent donné la réplique à Michel Bouquet. Celui-ci avait expliqué au Figaro: "Nous nous mêlons peu du travail de l'autre, même si nous nous permettons parfois quelquefois quelques petites remarques, les défauts qu'il faut craindre. Cela ne fait pas plaisir sur le moment, mais c'est nécessaire. Et si je lui fais moins de remarques qu'elle, ce n'est pas uniquement parce que je suis galant, c'est aussi parce que je suis peureux".

Sa dernière apparition sur scène remonte à 2016 dans À torts et à raisons, mis en scène par Georges Werler. Plus récemment, en 2019, elle a joué dans le téléfilm de Josée Dayan, Quand sort la recluse.

Michel Bouquet avait mis fin à sa carrière

En 2019, fatigué par les années, Michel Bouquet avait décidé de mettre fin à sa carrière. "Je ne peux plus y revenir. Je suis fatigué, il faut beaucoup de force... pour parler avec des mots qui ne sont pas les siens, de rendre tout ça vrai", avait-il confié au Figaro.