Quels journalistes pour le débat de l'entre-deux tours ?

Quels journalistes animeront le débat du 20 avril, 21h, entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen ? Deux figures de l'info auraient été plébiscitées par les candidats du second tour de l'élection présidentielle...

Quels journalistes pour le débat de l'entre-deux tours ?
© Anne-Sophie Lapix, Léa Salamé et Gilles Bouleau par ISA HARSIN/SIPA/Jacques Witt/SIPA/LAURENT VU/SIPA

Qui arbitrera l'attendu débat de l'entre-deux tours entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen, mercredi 20 avril ? TF1 et France2 ont annoncé les noms des journalistes qui donneront la parole aux deux candidats de l'élection présidentielle lors de ce traditionnel rendez-vous politique. C'est Gilles Bouleau, présentateur du JT de 20H de TF1 qui officiera en tant qu'arbitre du débat pour la première chaine. Mais en ce qui concerne la journaliste choisie par France 2, il ne s'agit pas d'Anne-Sophie Lapix, sa concurrente sur la même tranche horaire...

Débat Macron/ Le Pen : Léa Salamé choisie par France 2

Léa Salamé animera le débat au côté de Gilles Bouleau. L'entourage des candidats se serait entretenu avec les deux chaines en visioconférence, le soir du 11 avril. 

"France Télévisions a poussé Léa Salamé. C'est un choix cohérent, plus que légitime. Elle incarne à la fois la politique et la campagne présidentielle, aussi bien sur France 2 que sur France Inter", a expliqué un cadre de la deuxième chaîne.  Ces deux noms circulaient déjà il y a quelques semaines, ainsi que celui d'Anne-Claire Coudray.

Anne-Sophie Lapix : pourquoi elle ne devrait pas animer le débat

Quant à Anne-Sophie Lapix, son nom aurait été écarté par les candidats du deuxième tour de l'élection présidentielle. "Elle n'arrive pas à dissimuler son hostilité vis-à-vis de Marine Le Pen à chaque fois qu'elle la reçoit", a expliqué Jordan Bardella, porte-parole de Rassemblement National.

Quant à Emmanuel Macron, il semblerait qu'il ne porte pas non plus Anne-Sophie Lapix dans son cœur. La journaliste avait déjà fait part de sa frustration face au refus du président de la République d'être interviewé sur France2. "Je regrette qu'il ne soit pas du tout venu sur France 2, dans aucune de nos émissions. J'ai interrogé tous les candidats, sauf lui", avait-elle déploré auprès de Télé 2 Semaines.

En 2017, le duo de présentateurs était composé de Christophe Jakubyszyn et Nathalie Saint-Cricq.