Mylène Farmer : Un "alien" à sa table, Ce qui a été "brutal", "Animaux et amis", George Clooney...

Mylène Farmer a fait de rares confidences à Gala sur ses débuts, les stars qu'elle inviterait à dîner, sa relation avec un acteur américain ou encore sa célébrité "brutale"...

Mylène Farmer : Un "alien" à sa table, Ce qui a été "brutal", "Animaux et amis", George Clooney...
© Niviere David/ABACAPRESS.COM

Mylène Farmer a beau être une femme de records (elle a récemment vendu 230 000 places de concert en l'espace de trois jours de prévente pour la tournée Nevermore 2023), elle ne se considère pas comme une star. "J'ai des rendez-vous avec le public et une vie de femme entourée de ses animaux et de ses amis", préfère-t-elle expliquer dans une interview à Gala. La chanteuse de 60 ans, qui pose à la Une du magazine, s'est souvenue de ses débuts, où "l'écriture s'est imposée" à elle et s'est faite "libératrice". 

Mylène Farmer : les dessous de son nom de scène

Pour son nom de scène, Mylène Gautier avait immédiatement adopté le patronyme de Frances Farmer, actrice américaine internée contre son gré pendant plusieurs années. Mais pourquoi l'interprète de Maman a Tort a-t-elle opté pour ce nom de scène? "Elle est une femme qui désobéit dans un monde essentiellement masculin, parce que le système veut la broyer. Son courage et son destin m'ont inspirée. Elle a fini sa vie libre et, je l'espère, apaisée", a expliqué la chanteuse dans le 1500e numéro de Gala.

Mylène Farmer est-elle une influenceuse ? Ce qui a été "brutal"

Mais lorsque la célébrité a commencé à s'imposer dans son quotidien, Mylène Farmer a rapidement su qu'elle ne la désirait pas. "Personne n'est armé pour cela. C'est inattendu. Parfois agréable, souvent brutal. Mais je n'ai pas eu besoin d'opposer une résistance très longtemps. J'ai rapidement compris que la notoriété n'était pas synonyme de bonheur, en ce qui me concerne", a-t-elle confié à Gala.

A l'ère des réseaux sociaux, la chanteuse, qui s'est créée un univers artistique inspirant des millions de fans, ne se considère "absolument pas" comme une influenceuse. "Je n'ai pas cette prétention. Je m'exprime à travers mes textes, en espérant qu'ils toucheront celles et ceux qui les écoutent. C'est une question d'émotion, de peau, de chair et de sang", a expliqué la chanteuse, qui regrette que la société actuelle "confonde la popularité et la célébrité".

Mylène Farmer : sa relation avec George Clooney... "Nous avons bien ri"

Dans les années 90, alors que le tourbillon de la célébrité happait la jeune femme sans qu'elle ne l'ait demandé, Mylène Farmer a décidé de s'exiler un temps, se ressourcer en Californie, où elle est bien moins connue. Une expérience salutaire pour la chanteuse qui a apprécié "l'anonymat" que cette vie lui procurait: "Une vie presque trop normale… Là-bas, j'ai obtenu mon permis de conduire et je baignais dans la musique diffusée à la radio". 

Là-bas, la chanteuse a rencontré le charismatique George Clooney, lors d'un dîner. "Nous avons échangé quelques mots. La soirée était simple, agréable. Nous avons bien ri. Hollywood, c'est plutôt amusant. Mais c'est une autre planète. Les stars américaines ont autant de pouvoir que de responsabilités. George Clooney est un acteur engagé, conscient de son époque", a-t-elle analysé auprès de Gala. Malgré cette période passée outre-atlantique, Mylène Farmer a toujours refusé de chanter en anglais: "J'aime trop les mots pour être infidèle à la langue française. Même s'il m'arrive parfois de glisser dans mes textes quelques expressions sur mesure comme Fuck them all!".

Mylène Farmer : qui inviterait-elle à sa table ?

Jamais à court d'inspiration, la chanteuse sait qui sont les trois personnes, vivantes ou décédées, qu'elle aurait voulu inviter à dîner. "D'abord, Lino Ventura pour lui dire qu'il est le sommet de la séduction chez un homme (...) Ensuite, un alien pour négocier qu'il revienne plus souvent sur Terre et qu'il incite l'humanité à lever les yeux vers le ciel (...) Enfin, la chorégraphe Crystal Pite pour lui dire que son œuvre Body and Soul est bouleversante, de toute beauté", a-t-elle détaillé. Tout un programme!