Eglantine Eméyé, "extrêmement" choquée par les propos de Zemmour sur le handicap

Eglantine Eméyé est montée au créneau contre Eric Zemmour, après ses propos polémiques sur la scolarisation des enfants handicapés. L'animatrice, mère d'un fils autiste, estime que le polémiste "n'y connaît pas grand chose"...

Eglantine Eméyé, "extrêmement" choquée par les propos de Zemmour sur le handicap
© SADAKA EDMOND/SIPA

Eglantine Eméyé a été choquée en entendant les propos d'Eric Zemmour sur les enfants handicapés. Pour le polémiste, ceux-ci ne devraient pas bénéficier de l'inclusion en milieu scolaire. L'animatrice, mère d'un fils autiste, Samy, désormais âgé de 15 ans. "Il a soulevé une question qui mérite d'être mise au-devant de la scène, c'est une vraie réflexion", a d'abord précisé Eglantine Eméyé, interrogée à ce sujet sur BFMTV. Puis, elle a précisé: "Quand il dit 'c'est une mauvaise manière faite aux autres enfants, c'est extrêmement choquant".

Eglantine Eméyé, agacée par les propos de Zemmour

Eglantine Eméyé a rappelé que cela faisait "des années que dans le handicap on se bat pour que les enfants aient accès à l'école" de la manière la plus inclusive possible. La comédienne de 48 ans regrette que le candidat à l'élection présidentielle ait "pris des raccourcis", preuve, s'il en fallait une, "qu'il n'y connaît pas grand-chose". Le sujet étant "très sensible et complexe", l'animatrice affirme qu'Eric Zemmour aurait dû s'abstenir de le commenter. "Il y a des enfants typiques qui rament à l'école. Qu'est-ce qu'il compte faire? Les mettre à part? C'est pas ça la société qu'on veut", a-t-elle conclu.

Eric Zemmour avait exprimé ses propos sur le handicap à Honnecourt-sur-Escaut, dans le Nord, le 14 janvier. Il avait déclaré qu'il fallait, selon lui, que les enfants handicapés soient scolarisés dans des établissements spécialisés. "Sauf les gens qui sont légèrement handicapés évidemment, qui peuvent entrer dans la classe. Mais pour le reste, l'obsession de l'inclusion est une mauvaise manière faite aux autres enfants, et à ces enfants-là qui sont, les pauvres, complètement dépassés par les autres", avait affirmé le polémiste. 

Eglantine Eméyé : pourquoi son fils ne peut être opéré

De quoi agacer Eglantine Eméyé, qui se bat justement pour que son fils bénéficie de davantage d'inclusion. "Il vit en ce moment quelque chose qui illustre bien la difficulté de la société à intégrer le handicap et donc l'inclusion n'est pas là", a-t-elle précisé sur BFMTV. Samy, étant atteint d'une "grosse scoliose", peine à se faire opérer.

a fait des mois qu'on travaille avec l'hôpital pour l'opérer et les médecins, l'hôpital ne sont pas du tout faits pour opérer une personne avec un handicap mental lourd. C'est tellement compliqué qu'on a décidé d'annuler l'opération. C'est un exemple typique. A l'hôpital, c'est pas fait pour. Les médecins ne sont pas formés. L'hôpital n'est pas fait pour accueillir un trouble du comportement", a déploré l'animatrice, sur BFMTV.