Claude Chirac avait "honte" de sa sœur Laurence : tristes confidences

Claude Chirac s'est livrée sur la maladie de sa sœur Laurence Chirac, au micro de France Inter. La fille de Jacques Chirac a avoué en avoir eu "honte"...

Claude Chirac avait "honte" de sa sœur Laurence : tristes confidences
© Claude Chirac en novembre 2021 par Berzane Nasser/ABACA

Claude Chirac a porté beaucoup sur ses épaules. La fille de Jacques et Bernadette Chirac n'était qu'une adolescente lorsque sa sœur Laurence a été diagnostiquée d'une méningite virale, qui a ensuite conduit à une anorexie. Dès lors, la benjamine de la famille a dû en devenir "la clé de voûte" et ne pas flancher, a-t-elle expliqué au micro de France Inter, le 12 janvier. Claude Chirac ne se donnait pas le droit d'être vulnérable, elle devait tout encaisser, ne pas causer trop de remous: "Il fallait que je reste bien droite dans mes bottes, parce que si moi je commençais à m'effondrer, alors là…".

"Je pense que c'est assez classique dans toutes les familles où il y a un pépin de santé lourd qui intervient ou une situation de handicap à la naissance, je pense que les autres enfants ont une vie, un destin, une éducation, une responsabilité particulière", a-t-elle détaillé face à Léa Salamé.

Claude Chirac avait "honte" de sa sœur 

La fille de Jacques Chirac avait beau encaisser presque tout, elle ne pouvait s'empêcher, parfois, de ressentir de la gêne face à la situation de sa sœur: "Je n'assumais pas toujours. J'avais honte parfois. Quelques fois, je faisais des gymnastiques incroyables pour éviter qu'un groupe d'amis aperçoivent ma sœur, ça c'est vrai, c'est peut-être la seule part sombre de cette époque". Et de commenter: "Je ne peux pas le nier. Ce sont des sentiments que j'ai éprouvés, je n'en suis pas fière mais c'est une réalité".

"Plus jeune, on n'a peut-être moins de maturité, moins d'humanité. J'ai éprouvé des sentiments un peu compliqués où je ne voulais pas qu'on puisse croiser ma sœur parce qu'elle était visiblement différente", a tenté d'expliquer Claude Chirac, qui témoigne dans le nouveau livre de la secrétaire d'Etat au Handicap, Sophie Cluzel, La force des différents.

Claude Chirac : les tentatives de suicide de sa sœur

Dans cet ouvrage, Claude Chirac assure également qu'elle n'en a jamais voulu à sa sœur pour ses tentatives de suicide. "Lorsque vous voyez un être qui pèse 25 kilos se réveiller d'un coma, avec dans les yeux une détresse immense lorsqu'il comprend qu'il est encore vivant. Lui en vouloir de quoi? Il y a là une détermination absolue, celle de quelqu'un qui a sauté du 4ème étage d'un immeuble. Qui peut juger?", a-t-elle précisé. En avril 2016, sa sœur Laurence Chirac est décédée des suites d'un malaise cardiaque, après avoir vécu avec une anorexie mentale chronique.