Francis Lalanne balance sur le vaccin aux obsèques des Bogdanoff

Francis Lalanne assure avoir "fait le même choix" qu'Igor et Grichka Bogdanoff, en ce qui concerne le vaccin. Le chanteur antivax a évoqué la mort des jumeaux scientifiques lors de leurs obsèques en l'église de la Madeleine...

Francis Lalanne balance sur le vaccin aux obsèques des Bogdanoff
© Julie Jardon et Francis Lalanne aux obsèques des Bogdanoff, le 10 janvier, par Prezat Denis/Avenir Pictures/ABACA

Aux obsèques d'Igor et Grichka Bogdanoff, en l'église de la Madeleine à Paris, tous étaient masqués. Sauf Francis Lalanne. Le chanteur de 63 ans, vigoureusement anti-vaccin, se tenait aux côtés de la dernière compagne d'Igor Bogdanoff, Julie Jardon, qui était, elle, masquée. L'artiste, interrogé par Le Parisien sur le vaccin, s'est targué d'avoir pris la même décision que les jumeaux Bogdanov, qui ne s'étaient pas fait vacciner. "J'ai fait le même choix. Encore un point de vue qu'on partageait ensemble. Ce n'est pas un vaccin mais un traitement expérimental qui ne procure pas l'immunité. Dire que c'est un vaccin, c'est de la publicité mensongère", a-t-il assuré.

Le vaccin "n'aurait pas protégé" les Bogdanoff selon Francis Lalanne

Et lorsque le quotidien local a osé faire remarquer que le vaccin aurait pu sauver les jumeaux, Francis Lalanne s'est montré catégorique: "Le vaccin ne les aurait pas protégés davantage, certainement pas. La majorité des gens qui sont victimes du Covid sont des personnes qui ont été plusieurs fois dosées". Si le chanteur n'a pas tenu à développer son propos, il a tout de même rendu hommage aux jumeaux Bogdanoff: "C'était deux frères d'âmes. Des êtres de lumière. Dès qu'on s'approchait d'eux, on y voyait plus clair".

Francis Lalanne, face au deuil

"Même si on a la chance d'avoir vécus des moments à leurs côtés, on se dit qu'on n'en a pas eu assez. Ce ne sont pas des gens qu'on peut quitter facilement. Quand ils s'en vont, c'est une partie de nous qui part avec eux", a-t-il ajouté avant de raconter le souvenir le plus marquant qu'il avait eu avec les frères Bogdanoff: "Peut-être l'arrivée d'Igor au château de Chambord en hélicoptère, pour son mariage en 2009. J'y avais chanté. On aimait bien jouer au banjo des morceaux de bluegrass américain. Ma rencontre avec eux a été un moment magique, mais je garde ça pour moi".