Igor et Grichka Bogdanoff voulaient vivre 450 ans : "La mort n'est pas un arrêt"

Que pensaient Igor et Grichka Bogdanoff de la mort ? Un mois avant de s'éteindre, les jumeaux avaient évoqué leur vision de la fin... qui n'était pas une fin en soi, selon eux.

Igor et Grichka Bogdanoff voulaient vivre 450 ans : "La mort n'est pas un arrêt"
© Grichka et Igor Bogdanoff en 2017 par Patrick Gely/SIPA

Les Bogdanoff ne sont plus. Ou vivent-ils encore d'une certaine façon? La mort est une problématique qu'ils ont en tout cas souvent abordée de leur vivant. Un mois avant de mourir, les jumeaux Igor et Grichka Bogdanoff s'étaient confiés au micro de France Bleu, dans l'émission Dans Le Rétro, sur leur vision de la mort, rappelle Le Point. "La mort n'est pas un arrêt, pas du tout. Après cette disparition matérielle, il y a autre chose, il y a l'information. C'est-à-dire quelque chose de beaucoup plus dense, beaucoup plus complet et complexe que la matière. C'est une ouverture, et non une fermeture. Les êtres humains, lorsque la matière qui les compose s'arrête, sont prolongés par l'information, c'est-à-dire la totalité de ce qu'ils sont, de manière beaucoup plus amplifiée", avait détaillé Grichka Bogdanoff, faisant référence à quelque chose qui pourrait être décrite comme "l'âme".

La vie et la mort selon les jumeaux Bogdanoff

Son frère Igor Bogdanoff avait ensuite poursuivi l'explication: "Quand vous glissez un disque DVD à l'intérieur de votre lecteur, vous appuyez sur play et, à ce moment-là, vous voyez le film, l'histoire, des personnages, une réalité. Vous êtes alors dans le monde de l'énergie… Puis quand vous appuyez sur eject, vous récupérez votre disque DVD, et là, l'écran devient noir, toute l'histoire est dans votre DVD, ce n'est rien d'autre que de l'information. Il n'y a plus de temps réel, que de l'information. Mais ce n'est pas pour autant que les héros du film ont disparu, ils sont toujours sur le DVD. Eh bien, c'est exactement ce qui arrive au moment de la disparition du corps physique".

Les jumeaux Bogdanoff voulaient vivre "450 ans"

Les jumeaux ont, depuis des décennies, tenté de comprendre la vie et repousser ses limites. "Est-ce que vous savez quelle est la durée de vie du requin du Groenland? On a considéré qu'il vit 450 ans, et on pense que cette limite peut être franchie allègrement, 500 ans, 600 ans… Alors, pourquoi aurait-il le privilège de vivre 450 ans alors que l'être humain, avec ses 100 ans, c'est fini. Il y a là une barrière que certains chercheurs, comme le professeur Lemaitre et d'autres, veulent reculer. Et ils ont raison", a considéré Igor Bogdanoff. Les jumeaux affirmaient être prêts à participer à des tests effectués par un laboratoire dont le but est de prolonger significativement la vie. "Nous sommes profondément immergés dans la connaissance de ces processus de demain", ont-ils conclu... sans savoir qu'ils seraient peu après, emportés par le coronavirus.