Igor et Grichka Bogdanoff : 3 sœurs, Acromégalie, Chirurgie, Menton et Vaccin... en questions

Grichka Bogdanoff est mort à l'hôpital, des suites de la Covid-19. Igor, lui aussi contaminé, se trouve dans le coma et ne sait pas que son frère est décédé... Les jumeaux cosmiques devaient pourtant débuter l'année 2022 à la télé et sur les chapeaux de roues. Fratrie, Maladie, Bistouri...voici les derniers secrets du duo culte.

Igor et Grichka Bogdanoff : 3 sœurs, Acromégalie, Chirurgie, Menton et Vaccin... en questions
© Les Frères Bogdanoff en 2016 NIVIERE/SIPA

A 72 ans, les jumeaux Bogdanoff fourmillaient encore de projets. Ils avaient d'ailleurs prévu le grand retour de l'émission Temps X, qu'ils présentaient sur TF1 dans les années 80, via la chaîne C8 en 2022, grâce à l'appui de Cyril Hanouna. Malheureusement, il n'en sera sûrement plus rien depuis le décès soudain de Grichka, non vacciné et mort de la Covid-19 à Paris ce 28 décembre... Les deux frères avaient déjà tourné et produit trois pilotes de leur programme culte dans les studios de Bry-Sur-Marne. comme l'a rapporté Le Parisien. Il n'était plus question d'une émission de soixante minutes mais plutôt de pastilles courtes de cinq minutes. "Le décor rappelait celui de leurs débuts. Un fond vert à partir duquel on recréé un vaisseau spatial en images de synthèse, avec beaucoup de moyens. C'était très abouti", a expliqué leur agent Damien Nougarede, avant d'ajouter: "Parmi leurs 1001 projets, c'était celui qui leur tenait le plus à coeur."

Igor Bogdanoff, dans le coma, ne sait pas que Grichka est mort

La disparition de Grichka Bogdanoff, qui avait déclaré "penser vivre jusqu'à 120 ans", a fait l'effet d'un éléctrochoc. D'autant plus que son jumeau se trouve actuellement hospitalisé en réanimation pour les mêmes raisons.  Interrogé par Le Parisien, Luc Ferry, vieil ami des scientifiques, a révélé qu'il avait appris il y a trois jours qu'Igor Bogdanoff était "encore dans le coma". Il ignore donc tout du décès de son frère et compagnon de toujours... "S'il se réveille, vous imaginez la douleur d'apprendre que son frère est mort ? C'est ingérable", a déploré l'ancien ministre de l'Education Nationale.

Igor et Grichka Bogdanoff, pas vaccinés mais pas "antivax"

Les deux savants géniaux du PAF n'ont pas souhaité recevoir de vaccin pour se protéger du coronavirus. Un choix fort discutable pour Luc Ferry, qui en débattait souvent avec eux: "Je leur ai dit cinquante fois de se faire vacciner contre le Covid-19. On en a encore parlé au téléphone il y a moins de trois semaines quand tout allait bien pour eux". L'homme politique a tout de même nuancé en insistant sur le fait que les Bogdanoff n'étaient pas des "anti vaccins" convaincus. "Grichka, comme Igor, n'était pas antivax. Il était antivax pour lui-même. Je lui disais que c'était grotesque", a-t-il avancé. "Étant très sportifs, sans un gramme de graisse, ils croyaient que le vaccin était plus dangereux. Ils ne tombaient jamais malades", a ensuite assuré Luc Ferry.

Laurence, Géraldine et Véronique : qui sont les trois sœurs Bogdanoff ?

Ce sont les proches des jumeaux qui ont annoncé le décès de Grichka ce mardi. Très populaires, les animateurs et écrivains se faisaient discrets sur le reste de la famille. Mais dans la fratrie, il y a également Laurence, Géraldine et Véronique, les trois sœurs d'igor et Grichka. Tous entretenaient des rapports en dents de scie, si l'on en croit Maude Guillaumain, l'auteure de l'ouvrage Le Mystère Bogdanoff, paru en 2019: "Elles m'ont confié qu'elles étaient déçues qu'Igor et Grichka cherchent à enjoliver leur histoire personnelle qui est, en soi, déjà exceptionnelle".

Bien loin du petit écran, elles mènent des vies un peu plus classiques que leurs aînés. D'après Gala, Laurence se serait inscrite sur la liste d'Alexandre Faraut, un candidat aux élections municipales de 2020, dans la commune de La Garenne-Colombes (Hauts-de-Seine). Géraldine, serait quant à elle, patronne d'une entreprise de taxis dans la Drôme et Véronique exercerait en tant que sophrologue.

Igor et Grichka Bogdanoff, atteints d'acromégalie, une maladie rare ?

Personnalités hors-normes, les jumeaux Bogdanoff étaient (surtout) connus pour leurs apparences physiques singulières. Moqués à de nombreuses reprises pour leurs visages devenus très anguleux au fil des années, Igor et Grichka ont toujours joué le jeu du mystère... Certains ont d'ailleurs pensé qu'ils souffraient d'acromégalie, une maladie hormonale rare responsable d'une augmentation anormale de la taille des pieds, des mains et d'une déformation du visage.

Les Bogdanoff ont-ils eu recours à la chirurgie ?

D'autres ont cru percer le secret en attribuant cette métamorphose au bistouri. Pourtant, ceux qui se cachaient sous les costumes des Perroquets lors de la deuxième saison de Mask Singer ont réfuté sec les rumeurs de chirurgie. "Je le dis de manière solennelle, nous n'avons jamais eu recours à la chirurgie esthétique", martelait Grichka pour un entretien à Télé Loisirs 2017.

"Nous sommes, Igor et moi, des expé­ri­men­ta­teurs. Dans l'ex­pé­ri­men­ta­tion, il y a un certain nombre de petits proto­coles. Ce ne sont pas des ouver­tu­res... Mais ce sont des proto­coles qui sont divers, dont on ne peut pas parler comme ç !", avait ensuite poursuivi le défunt jumeau. 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by Les Bogdanoff (@bogdanoff)

Le menton des Bogdanoff, gonflé au "botox"

Des propos intrigants et lunaires, aux limites du réel... Mais la vérité, elle, est ailleurs, et bien plus proche de la planète Terre. Dans les colonnes du Parisien, Luc Ferry a remis les choses au clair:  "Leur menton, ce n'est pas une maladie. C'était juste du botox, ils me l'ont dit".

Angoissés à l'idée de vieillir, Igor et Grichka Bogdanoff étaient plutôt en quête de fontaine de Jouvence sous forme d'injections. "Ils cherchent une forme de jeunesse éternelle. Et comme il est impossible de se rajeunir sans se transformer, leur métamorphose est sans détour [...] Les gens préfèrent penser à une maladie qu'à une décision délibérée. Mais c'est faux !",  a théorisé l'écrivain Jean-Paul Enthoven dans le livre de Maud Guillaumain.